Assemblée générale annuelle : Exercer son droit de vote

19 septembre 2019
L'assitance de la 39e AGA de la FFT. (Archives L'Aquilon)

L'assitance de la 39e AGA de la FFT. (Archives L'Aquilon)

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération franco-ténoise se tiendra le samedi 28 septembre 2019 au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles. Ce sera la deuxième fois que tous les résidents francophones auront le droit de vote à l’assemblée.

Les francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont la possibilité de s’impliquer davantage dans les travaux de la Fédération franco-ténoise (FFT), depuis 2019, en devenant membres réguliers individuels. Il s’agit d’une occasion de se rapprocher de l’organisme qui promeut, encourage et défend les intérêts de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.


Pour devenir membre de la FFT, il suffit d’être résident des TNO, et d’être francophone ou francophile. « Les membres réguliers individuels (MRI) ont le droit de parole, de vote et de proposition lors d’une assemblée générale annuelle de la FFT. Ils peuvent aussi se présenter au conseil d’administration de l’organisme. En pratique, les seuls privilèges des MRI sont lors de nos AGA », détaille le responsable des communications de la Fédération franco-ténoise, Xavier Lord-Giroux.


Puisque, pour le moment, les avantages d’être membre sont directement liés à la participation à l’assemblée générale annuelle, c’est en remplissant le formulaire d’inscription à l’évènement du 28 septembre que l’on devient membre. On n’indique pas de procédure autre part sur le site Web pour le moment.
Pour les membres provenant des collectivités autres de Yellowknife, il est possible de demander des moyens électroniques pour participer à l’assemblée générale et exercer son droit de vote à distance. On retrouve cette mention dans les Statuts et règlements de la Fédération. À ce jour, aucune demande n’a été faite en ce sens, en vue de l’AGA 2019.

Informer sur les droits des francophones et francophiles
En date du 17 septembre 2019, dix membres réguliers individuels et quinze observateurs et autres membres étaient inscrits pour l’assemblée générale du 28 septembre 2019.
Avec les projets du centre communautaire francophone de Yellowknife, le centre des services intégrés et la mise en candidature pour les Jeux de la Francophonie en 2023, la directrice de la Fédération franco-ténoise, Linda Bussey, affirme qu’il n’a pas été possible de recruter davantage de membres. « Maintenant, ce que la FFT doit faire, et on n’a pas eu le temps encore, c’est de faire une campagne de sensibilisation pour informer la population sur ce que ça signifie de devenir membre », commente la directrice. Elle soulève que certains résidents se posent entre autre la question de savoir si « ça vaut la peine » d’être un membre régulier individuel, s’ils sont représentés par leurs organismes comme l’Association franco-culturelle de Yellowknife.


En ce qui concerne le fonctionnement au sein de la Fédération, on n’envisage pas de changement majeur à la suite de l’ajout des membres réguliers individuels. Pour le recrutement, la directrice souhaite toutefois créer d’autres avantages aux membres : « Si on veut augmenter notre membriété et la garder, il va falloir éventuellement offrir plus à nos membres. Peut-être faire ce que l’Association franco-culturelle de Yellowknife fait. Si tu es membre de l’AFCY, tu as droit à des rabais et trois fois par année il y a des activités comme des vins et fromages. Il y aura aussi une infolettre à développer pour informer les membres. Plus que tu les informes, plus tu les engages ! »

Postes à combler au conseil d’administration

La Fédération aura trois postes à combler pour son conseil d’administration lors des élections, à l’AGA. Jusqu’à présent, la direction a reçu trois candidatures : une d’Inuvik, une de Yellowknife et une autre de Fort Smith. On ne connait pas l’identité de ces personnes, mais si elles souhaitent se faire connaitre du public avant les élections, elles ont le droit de rendre publique leur candidature. Le président Jean-François Pitre, Océane Coulaudoux de l’APADY et Soraya Ellert de l’AFCHR demeurent au conseil.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561