S'abonner à Médias Ténois

Soup Kitchen à Hay River : Enfin le retour de la soupe populaire!

05 mai 2011
0 Commentaire(s)
Le ruban a été officiellement coupé à la soupe populaire ! (Photo : Édith V-R)

Le ruban a été officiellement coupé à la soupe populaire ! (Photo : Édith V-R)

La soupe populaire de Hay River a célébré sa cérémonie d’ouverture officielle, le 29 avril dernier.


D’abord annoncée comme une cérémonie sur le gazon, puis sur la glace, c’est finalement dans une ambiance printanière que la Soup Kitchen a pu célébrer son ouverture officielle.

La Soup Kitchen, la soupe populaire de Hay River, a enfin mis fin à un chapitre tumultueux de son histoire, le 29 avril dernier, en célébrant l’ouverture officielle de son nouvel emplacement. Plus d’une vingtaine de personnes sont venues assister à cette cérémonie qui devait avoir lieu depuis juin dernier. La fébrilité et les sourires étaient certes de mises lors de cet événement. Parmi les invités d’honneur, on retrouvait notamment Kelly Schofield, maire de Hay River, Bev Gibb, bénévole impliquée auprès de la Soup Kitchen depuis plus de 15 ans et Chris Jeshe, de la Légion royale canadienne, qui sont venus s’adresser à la petite foule présente.

Bev Gibb a tenu à remercier les commanditaires, sans quoi cette réouverture n’aurait jamais pu se produire : « Il faut rappeler que la Soup Kitchen est opérée de façon 100 % bénévole. Tout est le produit de bénévolat ou de dons. » Elle a rappelé que la Légion royale canadienne de Hay River a remis 60 000 $ à la soupe populaire, en juin 2010, dans le cadre de leur 60e anniversaire au nord du 60e parallèle. « Nous allons continuer d’offrir notre soutien à la Soup Kitchen et à toute la collectivité », a affirmé M. Jeshe, ému, lors de cette cérémonie. La maison mobile a été fournie par Pierre Rocky Simpson, de Concept Energy Services ltée. La ville de Hay River a assuré, pour sa part, le déménagement. En outre, la soupe populaire a reçu une aide généreuse de la part d’Arctic Canada Construction, Stittco Utilities NWT, Taylor & Company et Carter Industry. « Sans Laura [Rose], nous ne pourrions être ici », a toutefois souligné Mme Gibb face au dévouement sans relâche de Mme Rose, qui se décrit souvent, à la blague, comme « présidente, chef et lave-vaisselle ».

Située derrière l’église catholique romaine de Hay River, la nouvelle maison mobile de la Soup Kitchen est plus spacieuse que celle autrefois située en face de l’intersection des promenades Woodland et Riverview, à Hay River. La soupe populaire a rouvert les portes à sa clientèle, il y a un peu moins d’un mois de cela, après avoir cessé temporairement de servir sa clientèle, pendant un mois et demi, en raison du déménagement. Si la soupe populaire a causé bien des soucis, c’est dorénavant une chose du passé. « Maintenant, tout se déroule doucement, sans anicroche », a affirmé Mme Rose qui n’en pouvait plus de cette attente interminable. Depuis sa réouverture, la Soup Kitchen a offert plus de 400 repas.

Ouverte pour la première fois en 1996, la soupe populaire de Hay River s’est donnée comme mandat de nourrir les affamés, sans discrimination aucune. En 2010, l’organisme de charité a fourni 3 902 repas chauds, en plus de fournir 63 boîtes à lunch a des élèves défavorisés des écoles primaires de Hay River.
 Mme Rose est fière de présenter un menu varié à tous les jours de la semaine.