Une stratégie à étoffer : Éditorial

28 juillet 2000
0 Commentaire(s)
La stratégie présentée la semaine dernière afin d'éviter des tragédies comme celle qui s'est produite l'an passé est fort louable mais elle soulève cependant autant de problèmes qu'elle n'en règle. Le fait d'augmenter le nombre de barrages routiers pour l'inspection des conducteurs est une bonne décision. Non seulement cela constituera une motivation pour rester sobre, mais de plus, tous les conducteurs, peu importe leur âge, seront visés par cette action.

Là où le bât blesse, c'est quand on propose de limiter la capacité de conduire de certaines catégories d'âge en ne visant que les jeunes. Qu'en est-il des autres jeunes, ceux qui sont respectueux des règles et qui conduisent prudemment? Pour ces jeunes, ces règles du jeu sont totalement inacceptables.

De plus, si on s'embarque dans cette voie, on en arrivera bientôt à vouloir limiter aussi la capacité de conduire des personnes âgées (aussi plus susceptibles de causer des accidents), des personnes portant des lunettes, des personnes ayant des problèmes cardiaques, etc. À quand s'arrêtera la discrimination?

Il faudrait aussi encadrer un peu mieux cette fin de semaine. Malgré tous les appels à la raison et les mesures punitives, il y en aura toujours qui tenteront de se déplacer malgré leur état d'ébriété. Pourquoi alors ne pas encadrer cette activité et organiser une navette entre la ville et le site des libations? Dans le cadre d'un festival bien organisé, cette navette pourrait même se voir commanditer par une compagnie soucieuse du bien-être de la jeune population participant à cette fin de semaine.

En somme, il faut dépasser les mesures proposées et tenter des avenues nouvelles.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages