Échos de l'Assemblée

28 février 2003
0 Commentaire(s)
Demande d’un agent de liaison

L’Association des Communautés des TNO (anciennement association des municipalités) a demandé au ministère des Affaires municipales et communautaires une subvention pour embaucher un agent de liaison. Cette personne aura pour mandat d’informer la population sur les impacts de l’autonomie gouvernementale des groupes autochtones. Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince Steen, a été pressé d’indiquer pourquoi la demande formulée il y a plus d’un an n’a pas encore reçu de réponse. La demande de fonds a été déposée au Secrétariat du conseil de gestion financière.

Vie privée

Le Comité permanent sur la responsabilité et le contrôle des finances publiques a déposé sa révision du rapport 2001-2002 de la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Le Comité a indiqué que certaines recommandations formulées par la Commissaire Elaine Keenan-Bentgs au cours des trois dernières années n’ont pas eu de suite. Le Comité a réitéré ses recommandations, dont, entre autres, la soumission des municipalités à la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels. Aucune loi ne régit la publication de noms, d’adresses ou autres renseignements personnels sur des sites Web ou des documents publics des municipalités. Le Comité a également demandé que les secteurs privés en santé soient également soumis à la même Loi. Actuellement, les pharmaciens, les dentistes et les chiropraticiens ne sont pas contraints de respecter les droits accordés selon la Loi.

Statut de l’aéroport

Un comité a récemment été mis sur pied par le ministre des Transports, Joe Handley, pour analyser les différentes options concernant le futur développement de l’aéroport de Yellowknife. Le groupe, composé entre autres de représentants des chambres de commerce de Yellowknife et des TNO, a comme mandat d’évaluer le potentiel de l’aéroport. Le député de Great Slave, Bill Braden, estime que le statut de l’aéroport doit être changé et placé sous l’égide d’une administration aéroportuaire. Les recommandations du comité seront dévoilées le 31 mai prochain.

Décès de Mme Whitford

Les membres de l’Assemblée législative ont exprimé leur sympathie au président de l’Assemblée, le député de Kam Lake, Tony Whitford, suite au décès de son épouse Elaine, survenu le 22 février. Le président de l’Assemblée a temporairement quitté ses fonctions pour une durée indéterminée et a été remplacé par le député David Krutko.

Violence familiale

Plusieurs députés ont pressé le ministre de la Justice, Roger Allen, d’aller de l’avant avec une loi contre la violence familiale. Les députés Bill Braden, Jane Groene-wegen et Charles Dent ont unanimement demandé le dépôt d’une telle loi. Le député Dent, appuyé par la députée Groenewegen, a mentionné qu’il allait déposer une motion le 26 février, demandant au gouvernement des TNO d’entreprendre les démarches nécessaires à l’introduction d’une loi contre la violence familiale.