L'idée d'un centre communautaire fait son chemin : Communauté francophone de Yellowknife

18 juin 1999
0 Commentaire(s)
Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Association franco-culturelle de Yellowknife, le 14 juin dernier, les membres ont donné le mandat à leur conseil d'administration de poursuivre les démarches en vue d'obtenir un centre communautaire pour les francophones de Yellowknife.

Le nouveau président de la Fédération Franco-TéNOise (FFT), André Légaré, a présenté brièvement le plan directeur préliminaire du centre communautaire lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY).

Ce centre voué au développement communautaire, culturel et économique de la francophonie de Yellowknife offrirait un espace suffisant pour abriter toutes les organisations francophones ¦uvrant dans la capitale. De plus, des locaux seraient offerts pour location auprès du grand public et d'organismes gouvernementaux afin que le centre puisse générer des revenus qui couvriraient une bonne partie de ses frais d'opération. D'après l'ébauche du projet, il y aurait aussi tout un secteur destiné à devenir un lieu de rassemblement de la francophonie grâce à une salle de spectacle, un café et un magasin.

Le site qui est actuellement sous étude pour la construction de ce centre communautaire est situé au 5114 de la 53e rue. Le coût total du projet est évalué par la firme Ferguson Simek Clark qui a réalisé l'étude de faisabilité à 2 165 255 $, dont 1 532 050 $ pour la construction de l'édifice. Les fonds nécessaires pour mener à bien le projet proviendraient en grande partie du ministère du Patrimoine canadien (1,5 million), de la vente de certaines immobilisations et d'emprunts.

Selon l'ébauche présentée devant l'AGA de l'AFCY, les travaux de construction pourraient débuter en juillet 2000 et l'inauguration du centre se ferait le 1er janvier 2001.

Les membres réunis en AGA ont d'abord reçu le rapport préliminaire puis ont adopté une résolution qui confiait au conseil d'administration de l'AFCY le mandat de poursuivre les démarches conjointes pour l'obtention de ce centre communautaire.

Radio Yellowknife

« Vous êtes à l'écoute de CIVR FM, la station de radio communautaire francophone ». S'il n'en tient qu'aux membres de l'AFCY, cette formule pourrait bien être entendue bientôt sur les ondes radiophoniques de la capitale.

À la suite de la présentation du rapport du comité de la radio par Michel Lefebvre, les membres de l'AFCY, réunis en assemblée, ont adopté une résolution donnant le mandat à l'AFCY de poursuivre les démarches afin d'implanter une station de radio de langue française à Yellowknife.

Les membres se sont ensuite prêtés à un remue-méninges afin de trouver les lettres d'identification de la nouvelle station. Plusieurs idées originales ont été soumises mais c'est celle de Martine Chauvin (CIVR, c'est l'hiver) qui semblait obtenir le plus d'appui. Il faudra cependant faire une consultation plus approfondie avant de fixer un choix définitif.

Élections

Un nouveau conseil d'administration a été élu lors de cette assemblée. Trois nouvelles figures ont joint les rangs du conseil : Daniel Auger, qui venait de terminer un mandat de plus de deux ans et demi comme président de la Fédération Franco-TéNOise, a été élu par acclamation au poste de président; Fernand Denault, président de la FFT de 1984 à 1990, et Martine Chauvin, enseignante à l'école Allain St-Cyr, ont été élus à titre d'administrateurs.

Pour la première fois depuis quelques années, il y avait plus de candidats et candidates qu'il n'y avait de postes disponibles d'administrateurs au sein du conseil. Les membres ont donc procédé à un vote.

Les autres membres du conseil d'administration qui étaient en poste l'an dernier et qui ont décidé de poursuivre leur travail sont : Geneviève Harvey (vice-présidente), Louise Desbiens, Carole Forget et Terry Galant (administrateurs).
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages