S'abonner à Médias Ténois

Association franco-culturelle de Hay River : Cap vers la bibliothèque

28 avril 2011
0 Commentaire(s)

L’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) est sur le point de mettre en ligne sa bibliothèque virtuelle, un projet qui voudrait bien prendre de l’ampleur!



Lors de sa réunion publique, lundi dernier, il a été annoncé que la bibliothèque virtuelle de l’AFCHR allait être en ligne, dès les prochaines semaines!

La phase du projet prévue pour l’année 2010-2011 allait être complétée d’ici la fin du mois de mars : plus de 1000 titres de livres et de films disponibles à l’AFCHR se retrouveront sur leur site Web afin d’en faciliter l’emprunt.

La bibliothèque francophone virtuelle de l’AFCHR est un projet cadrant dans son projet de réseautage avec le sud du lac, pour l’année 2010-2011. « L’idée c’était de desservir Fort Smith, Fort Simpson et Fort Resolution, en plus de Hay River », rapporte l’agente de développement, Catherine Boulanger, avant d’ajouter que le plan initial tend maintenant à prendre une plus grande envergure.


Une bibliothèque francophone virtuelle… ténoise

« Il serait plus fructueux si tout le monde embarquait! », lance l’agente, en désignant l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Pour ce faire, elle invite tous les organismes et associations susceptibles de s’intéresser au projet à se manifester. « Pour que cette bibliothèque soit réellement efficace, il faut que tout le monde soit en ligne. Pour y arriver, il faut des partenariats! », explique Mme Boulanger qui compte utiliser un logiciel de bibliothèque en ligne.

En réponse à l’idée selon laquelle ce service existe déjà auprès des bibliothèques ténoises, Mme Boulanger explique que du côté des titres francophones, il y a des lacunes. « J’ai fait l’essai par moi-même sur leur site Web. J’ai entré 100 titres que nous avions ici à la bibliothèque et seulement 15 s’y trouvaient, répond Catherine Boulanger. Ce sont 85 livres manquants pour les francophones [ou francophiles]. »

La discussion devrait d’ailleurs se poursuivre à l’échelle ténoise lors de la rencontre du Conseil territorial des présidences et permanences (CTPP), le 9 avril prochain.