S'abonner à Médias Ténois

Championnat canadien de Judo de Vancouver : « Une page d’histoire! »

18 juillet 2013
0 Commentaire(s)
Une belle complicité s’est développée entre les athlètes Gabrielle Desforges et Mason Bruneau et les entraîneurs Mario Desforges et Philippe Beaupré. (Photo : Philippe Beaupré)

Une belle complicité s’est développée entre les athlètes Gabrielle Desforges et Mason Bruneau et les entraîneurs Mario Desforges et Philippe Beaupré. (Photo : Philippe Beaupré)

Mason Bruneau et Gabrielle Desforges se sont inscrits dans l’histoire de la NWT Judo Association, du 4 au 7 juillet derniers, au Championnat national de Vancouver, en remportant des médailles. Une première au niveau national pour l’association sportive.

Pour la première fois dans l’histoire de la NWT Judo Association, deux athlètes ont raflé des médailles dans un championnat national, une fierté non dissimulée pour l’entraîneur et président de l’association, Mario Desforges. « C’est aussi motivant pour nos deux athlètes que pour les Territoires du Nord-Ouest, c’est une page d’histoire! Ça ne m’est jamais arrivé, même quand j’étais au Nunavut, que deux athlètes de deux poids différents remportent des médailles au national », se réjouit M. Desforges qui anticipe une prochaine année fructueuse pour ces deux athlètes. « Une fois que tu montes une marche du podium, tu veux continuer à les gravir, tu ne veux pas les redescendre! »
Mason Bruneau a obtenu la médaille de bronze au niveau junior (U21), dans la catégorie des hommes de plus de 100 kilogrammes. Gabrielle Desforges, quant à elle, s’est aussi vue récompensée d’une médaille de bronze au niveau senior. Elle fait partie de la catégorie des femmes de moins de 63 kilogrammes. Grâce à ces dernières victoires, Mason se retrouve 2e au Canada, au niveau junior, et 7e, au niveau senior. Gabrielle est 3e au pays au niveau senior.
Cette dernière n’a pas pu combattre au niveau junior puisqu’elle s’est blessée cette année, lors de compétitions antérieures. L’athlète a subi plusieurs blessures, dont un déplacement de la première côte : « Les prochaines semaines vont lui permettre de se remettre », rapporte M. Desforges, non sans mentionner que son athlète vient de passer une année formidable à l’échelle internationale. Au cours des prochaines semaines, la jeune fille de 19 ans entraînera les jeunes au camp de jour de judo de la NWT Judo Association, à Yellowknife, avant de retourner à Montréal où elle s’entraînera au Centre National de Judo Québec. Elle quittera en septembre pour des compétitions internationales en Europe.
Pour ce qui est de Mason Bruneau, dès son retour aux Territoires du Nord-Ouest, ce dernier prendra part aux entraînements du camp d’arts martiaux mixtes (MMA), organisés par son entraîneur en conditionnement physique, Philippe Beaupré. Cet automne, il entraînera aussi des jeunes de la collectivité de Hay River. « Nos objectifs sont de monter sa charge, de le faire participer à davantage de camps d’entraînement à l’extérieur et de lui faire perdre du poids! Pour ça, Phil (Philippe Beaupré), va s’en occuper! », affirme Mario Desforges, qui ne tarit pas d’éloges face au travail de son nouveau partenaire d’entraînement. « La rencontre de Philippe avec Mason, c’est la meilleure chose qui lui soit arrivée! », souligne-t-il. Le jeune athlète de Hay River se rendra à l’Omnium du Québec, en novembre 2013, où il combattra au niveau senior.