Éducation

11 avril 2003

Une poignée de parents et de membres de la communauté ont répondu à l’appel de Marquis Bureau, mandaté par la Commission scolaire francophone de division pour faire une étude des besoins futurs de la commission scolaire. Comme il fallait s’y attendre, les dossiers de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr et de l'appui à la garderie Plein-Soleil ont monopolisé une large partie des discus...

04 avril 2003

Au moment où les négociations pour le renouvellement du protocole d’entente sur l’Éducation entre les gouvernements territorial et fédéral commenceront, la Commission scolaire francophone de division (CSFD) pourra appuyer ses demandes sur un outil de taille. Le consultant Marquis Bureau était aux TNO, la semaine dernière, pour préparer son rapport sur les besoins de la commission scolaire dan...

28 mars 2003

Après une année de consultation, le Comité permanent de la Santé et de l’Éducation du Nunavut a demandé le retrait du projet de loi numéro 1 sur l’éducation. D’un côté, les communautés inuites n’y voyaient pas transparaître suffisamment leur culture, de l’autre côté, le président de l’Autorité scolaire de district francophone, Pascal Bruyère, arguait que la loi était inconstitutionnelle. M...

21 mars 2003

L’entente, qui reste à être signée par les deux parties, engage la commission scolaire à « selon la disponibilité des locaux, offrir la rotonde (à l’exception des deux salles de classes), la bibliothèque, la salle des ordinateurs ou un autre local, sauf les salles de classe, pour le programme d’Après-école (jusqu’en juin 2003), les camps de printemps et d’été ». Selon le président de la Co...

14 mars 2003

Les membres du conseil d’administration de l’Association des parents francophones de Yellowknife n’ont pas perdu leur temps, après la démission des membres du Comité de politique et de promotion de l’organisme. Le 6 mars dernier, une assemblée générale extraordinaire était convoquée. À l’ordre du jour : des changements aux Statuts et règlements et l’élection de nouveaux membres au conseil d...

14 mars 2003

La population des Territoires du Nord-Ouest est de plus en plus scolarisée, selon les données statistiques de 2001 de Statistiques Canada. Plus de la moitié de la population (55%), soit un peu moins de 10 900 personnes, possèdent un diplôme d’une école de métier, d’un collège ou d’une université, soit plus que la moyenne nationale, qui est de 53 %. Les TNO sont sur le même pied d’égalité av...

07 mars 2003

À en croire Jean-François Pitre, président de la Commission scolaire francophone de division, et Line Gagnon, présidente du comité du centre culturel et communautaire, la francophonie ténoise pourrait voir, au cours des cinq prochaines années, la construction de l’école à Hay River, l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr et la construction du centre communautaire de Yellowknife. « Une c...

28 février 2003

La Commission scolaire francophone de division tenait une réunion publique, le 19 février dernier. Voici les faits saillants de cette rencontre. Trésorier C’est maintenant Michael St.John, de Hay River, qui remplira la tâche de trésorier pour la CSFD. L’ancien titulaire de ce poste, Christian Bergeron, n’étant pas assez disponible. M. Bergeron a cependant signalé qu’il épaulerait M. S...

28 février 2003

Association des parents francophones de Yellowknife La division a eu lieu Les différences de point de vue étaient évidentes, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 19 février dernier sur la division de l’Association des parents francophones de Yellowknife. Alors que certains parents s’interrogeaient sur la division, d’autres, bien en voix, ne voyaient pas la nécessité de créer de...

28 février 2003

« Nous voulions conscientiser les commissaires à notre point de vue sur l’espace disponible à l’école et nous demandions de chercher des solutions à court terme et à long terme », d’expliquer Pierre Ouellet, qui a officiellement déposé la lettre signée par les enseignants lors de la réunion publique du 19 février dernier. L’enseignant explique qu’une journée de travail d’un professeur ne s...