editorial

Ce n’est pas de la nouvelle année dont il est question, car cette nouvelle là se prédit facilement et reste inévitable. C'est de la nouvelle de l’année dont on parle, qui est à placer en 2017, pour qu'il reste de la place pour toute la réussite de 2018.

48 numéros pour cette année 2017. L’équipe de L’Aquilon a travaillé toute l’année avec quelques jours de relâche pour vous fournir régulièrement le seul contenu journalistique en français provenant des TNO.

Pour les rencontres sportives, Hay River démontre chaque mois de juin qu’elle sait accueillir les Territoire. Avec les compétitions territoriales d’athlétisme qui représentent l’événement sportif le plus important des TNO, la plus grande ville du Slave Sud est définitivement équipée pour faire de ces Jeux de l’Arctique 2018 une réussite.

L’Aquilon publie la lettre d’un lecteur et pousse le travail journalistique pour mieux comprendre. Le résultat est sans appel, qu’il y ait ou non un bénéfice pour un député dans le cas précis du projet de loi 30, le gouvernement de consensus possède des zones grises qui laissent planer le doute sur des histoires de collusion.

La francophonie ténoise a encore bien de l’encre à faire couler. Peu importe ce qui s’est déjà écrit, ce sont les actions présentes qui vont faire la différence. Que ce soit au sein des organismes francophones au niveau individuel, par leurs collaborations, leur soutien, leurs partenariats, les Ténois vont réussir à écrire leur histoire.

Les Territoires du Nord-Ouest viennent d’ouvrir leur 9e route! Cette route qui se termine à Tuktoyaktuk ne pourra pas aller plus loin à moins de construire un pont jusqu’à Ulukhaktok sur l’ile Victoria.

Le gala de danse multiculturelle a réussi un coup de maître en faisant perdurer l’esprit du gala de danse de salon tout en révélant les nouvelles identités de la mosaïque culturelle ténoise. L’énergie démontrée durant le spectacle a non seulement plu à l’audience, mais s’est avérée être un outil d’intégration communautaire. Une intégration à sens inverse. C’est-à-dire que c’est la majorité qui a été invitée à profiter du plaisir des cultures moins représentées.

9061

L’Association de la presse francophone dont L’Aquilon fait partie vient d’adopter un guide à suivre pour renforcer l’indépendance de la presse écrite dans nos communautés francophones. Cette charte cible les salles de nouvelles des journaux francophones, mais sert surtout à informer le public des valeurs auxquelles ces publications adhèrent.