Semaine de la Terre : Sous le signe de la collaboration

16 avril 2015
0 Commentaire(s)
Le fish fry : les gens en raffolent! Rendez-vous le 22 avril à midi en face du bureau de poste. (Ruari Carthew)

Le fish fry : les gens en raffolent! Rendez-vous le 22 avril à midi en face du bureau de poste. (Ruari Carthew)

Ecology North et l’AFCY collaborent au ramassage des détritus
 

Cirque, collecte de fonds, ramassage de vidanges et cinéma : la Semaine de la Terre à Yellowknife, du 18 au 25 avril, promet d’être dense. Ecology North orchestre le bal.
Comme tous les ans depuis des lustres, la Semaine commencera avec le Coffee House Fundraiser, une collecte de fonds qui se tiendra cette année à l’école St-Patrick, le 18 avril de 19 h à 21 h 30. La coordonnatrice d’Ecology North pour l’événement, Jade Cambron expose les nouveautés apportées à l’événement en 2015. « Nous présenterons, dit-elle, un spectacle de chorégraphies aériennes sur tissu de soie animé par Scott Jordinson et sa famille, du NWT Circus. En plus, une cabine permettra aux gens de témoigner en images et en sons sur Ecology North, de raconter des anecdotes, d’exprimer ce que l’organisme veut dire pour eux. C’est important pour préciser notre rôle dans la communauté, déterminer qu’on peut améliorer. » Il y aura aussi un encan muet et une vente aux enchères. Quel est l’objectif financier d’Ecology North? Jade Cambron préfère ne pas le révéler, attirant l’attention sur l’événement comme une célébration.

Cinéma
Parmi les nombreux événements rythmant la semaine, trois soirées de films sur le thème de l’extraction des ressources naturelles seront présentées. Alternative North est l’hôte de la première soirée, à 19 h le lundi 20 avril, au musée Prince-de-Galles. Les deux courts-métrages proposés concernent la mine Giant. Toujours au musée, mais cette fois présentée par Amnistie Internationale, la soirée du mercredi 22 avril offre le documentaire de Rachel Schmidt Defensora, qui porte sur la violation alléguée des droits de l’Homme au Guatemala par la minière de nickel canadienne Hudbay Minerals. « Les minières canadiennes ont une épouvantable réputation à l’étranger, commente Jade Cambron. Elles font là-bas des choses qu’elles ne feraient pas ici. »
Enfin, à la Northern United Place, le 24 à 19 h 30, le documentaire d’Astrid Schau-Larsen The good neighbour ausculte la relation qu’entretient la pétrolière Statoil — dont la Norvège est l’actionnaire principal — avec la production de sables bitumineux en Alberta. « Statoil a récemment abandonné son objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre » rappelle Jade Cambron. le film suit le périple de la journaliste Julie Strand Offerdal de Montréal à Fort McMurray, accompli à bord d’une camionnette carburant à l’huile végétale récupérée.

Forum
Cette année, Ecology North a établi un partenariat avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife pour sa journée de nettoyage des déchets au centre-ville de Yellowknife. « Plus il y aura de gens, plus l’activité portera fruit », souligne la coordonnatrice d’Ecology North. Le rendez-vous aux bénévoles est donné au Javorama pile-poil le Jour de la Terre, le mercredi 22 avril à 17 h. Après le ramassage, les participants se réuniront à nouveau à Ecology North à 18 h 30.
Le forum inclura la présentation des Prix du recyclage, présentés par le maire Mark Heyck. Le superviseur des installations de gestion des déchets solides, Carl Grabke, parlera des programmes de réduction des déchets et de projets à venir. Ecology North et le gouvernement des TNO aborderont également leurs initiatives environnementales. Le forum sera animé par le directeur de l’usine de traitement de déchets solides, Peter Houweling. Cette année, pour la première fois, le forum sur les déchets solides inclura une mise à jour sur le Plan d’énergie de la collectivité et une présentation des certificats remis aux constructeurs qui ont atteint la norme Énerguide 80 dans la construction résidentielle.