2017 : Rétrospective politique

21 décembre 2017
Alfred Moses, Ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation. (L'Aquilon)

Alfred Moses, Ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation. (L'Aquilon)

13 janvier - Routes
Le gouvernement fédéral financera la construction d’une route toutes saisons pour Whati à 25 % des coûts du projet, conditionnellement à un engagement officiel du GTNO démontrant que la balance de 75 % du financement est disponible et réservé pour le projet. Le projet proposé comporte 97 kilomètres qui rejoindraient la route 3. La période de construction est estimée à 4 ans.
Les mêmes partenaires s’entendent pour financer une autre route toutes saisons, de 14 kilomètres, entre Norman Wells et Canyon Creek.

9 février - Collège Aurora
Le consultant thérapeute Raymond Pidzamecky qualifie de retour au colonialisme l’abolition du programme de travail social du Collège Aurora. Au cours des trois prochaines années, l’institution subira des compressions de 3,1 millions de dollars.

9 février - Plan sur les langues autochtones
Parmi les recommandations du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur le Plan sur les langues autochtones se trouve la fusion du Conseil des langues officielles et le Conseil de revitalisation des langues autochtones en une seule entité. Ce changement modifierait de facto la Loi sur les langues officielles. Le Plan sera déposé en mars 2017.

16 février - Langues autochtones
De passage à Yellowknife, le premier ministre du Canada Justin Trudeau évoque son futur projet de loi pour revitaliser les langues autochtones, mais ne donne pas de précisions quant à la nature de cette loi ou à son rapport avec la Loi sur les langues officielles.

30 mars - Réconciliation
Lors du dévoilement du budget fédéral 2017, des investissements en infrastructure, en santé et des mesures pour promouvoir la revitalisation des langues et des cultures autochtones sont annoncés. Ce sont 222 millions de dollars pour de nombreuses initiatives, d’après le ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Robert C. McLeod.

30 octobre - Nunavut
Les Nunavummiuts se rendent aux urnes le 30 octobre afin d’élire les prochains députés de la 5e Assemblée législative du Nunavut. 72 candidats et candidates briguent les suffrages dans les 22 circonscriptions du Nunavut. Le député d’Aggu de la collectivité d’Igloolik, Paul Quassa, est élu premier ministre le 17 novembre.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages