2016 : Rétrospective inusitée

22 décembre 2016
22 juillet - Lutselk’e, au bon endroit au bon moment!

La petite collectivité de Lutselk’e a reçu pour la première fois les participants de l’opération NUNAKPUT.? L’opération annuelle de souveraineté axée sur la dimension navale des Forces armées canadiennes, NUNAKPUT, s’est concentrée dans les régions du sud du fleuve Mackenzie et du Grand lac des Esclaves. Pour une première fois, la collectivité de Lutselk’e a été une des hôtes de cette opération, qui se veut un moyen de faire valoir la souveraineté du Canada dans ses régions les plus au Nord, d’améliorer les capacités des Forces armées canadiennes (FAC) pour agir dans des conditions arctiques, d’améliorer la coordination et la coopération lors d’opérations pangouvernementales ainsi que de maintenir une interopérabilité avec les partenaires de mission. NUNAKPUT s’est déroulée du 5 au 20 juillet.

22 juillet - Lutselk’e, au bon endroit au bon moment! La petite collectivité de Lutselk’e a reçu pour la première fois les participants de l’opération NUNAKPUT.? L’opération annuelle de souveraineté axée sur la dimension navale des Forces armées canadiennes, NUNAKPUT, s’est concentrée dans les régions du sud du fleuve Mackenzie et du Grand lac des Esclaves. Pour une première fois, la collectivité de Lutselk’e a été une des hôtes de cette opération, qui se veut un moyen de faire valoir la souveraineté du Canada dans ses régions les plus au Nord, d’améliorer les capacités des Forces armées canadiennes (FAC) pour agir dans des conditions arctiques, d’améliorer la coordination et la coopération lors d’opérations pangouvernementales ainsi que de maintenir une interopérabilité avec les partenaires de mission. NUNAKPUT s’est déroulée du 5 au 20 juillet.

29 janvier - Sonder Yellowknife derrière son écran
La capitale ténoise bonifie l’accès à l’information pour ses résidents. City Explorer a été lancé en 2007. Depuis les cinq dernières années, Dominic Doiron, analyste de système à la ville de Yellowknife, travaille pour optimiser l’interface qui regroupe toute l’information relative aux services de la capitale ténoise. Avec son collègue Greg Tink, ils ont dévoilé l’an passé la nouvelle version de cette base de données accessible sur le Web. Un utilisateur peut ainsi connaitre la dimension de n’importe quelle parcelle dans les limites de la ville, obtenir une photo grâce à la synchronisation de Streetview, connaitre l’évaluation foncière de ce lot, si le propriétaire du terrain détient un permis de construction ou de rénovation, et quand est-ce qu’il expire.

15 avril - Une des plus importantes saisie de drogue aux TNO
La Division G de la Gendarmerie royale du Canada de Yellowknife a marqué un grand coup aux Territoires du Nord-Ouest le 4 avril en procédant à l’arrestation de 14 individus et en saisissant une importante quantité de drogue et 75 000 $.??L’opération nommée « Green Manalishi » s’est déroulée en soirée à N’Dilo, Yellowknife et Dettah. ?Plus de 30 agents ont été déployés pendant cette soirée de perquisition sur laquelle la GRC travaillait depuis le milieu 2015.

29 avril - L’immeuble de Fitzgerald carpeting passe aux flammes
Le dimanche 24 avril vers 22 h, les pompiers de Yellowknife ont été appelés à intervenir sur un feu majeur qui a complètement détruit l’édifice de la compagnie Fitzgerald Carpeting. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet incendie. 

10 juin - L’esprit sportif, la vraie récompense
L’école Allain St-Cyr gagne le trophée de l’esprit sportif lors des championnats territoriaux d’athlétisme 2016. Il s’agit de la première bannière des championnats d’athlétisme de Hay River remportée par l’école francophone de Yellowknife. D’après Martin Deschenes, l’enseignant d’éducation physique, ce n’est pas une bannière facile à gagner : il y a plusieurs juges sur le terrain et chacun d’eux donne des points pour chaque école.

10 juin - Un nouveau visuel sur le chemin Ingraham
La région du Slave du Nord arborera désormais une signalisation améliorée, plus moderne et bilingue de surcroit. Les résidents des Territoires du Nord-Ouest ainsi que les visiteurs et autres aventuriers pourront désormais naviguer sur la route Ingraham et dans les parcs territoriaux de la région du Slave du Nord grâce aux nouvelles pancartes de communication qui seront érigées dans le courant du mois de juin.

17 juin - 59e compétition annuelle de sauvetage minier
La semaine de l’exploitation minière des Territoires du Nord-Ouest a battu son plein du 11 au 17 juin. Encore cette année, diverses activités ont été organisées pour souligner un des piliers de l’économie ténoise. Pour une 59e édition, 5 équipes venues de plusieurs mines du Nunavut et des TNO ont été mises à l’épreuve par des défis à relever selon les mesures d’intervention d‘urgence en milieu sous-terrain et en surface. ?À la liste des exercices, figuraient notamment les premiers soins, la lutte contre les incendies, le sauvetage par câble et obstacle en surface et désincarcération. Les tâches et défis étaient conçus pour tester les compétences des équipes de sauvetage minier vues pendant leur entraînement.

24 juin - Le club d’escalade de Yellowknife : Faire le mur du Fieldhouse
Le 24 mai dernier, Eric Binion, président du club d’escalade de Yellowknife (YKCC), a présenté au conseil municipal le projet de développement de l’association, qui souhaite emménager dans le complexe sportif du Fieldhouse. Malgré une rétroaction plutôt positive de la part des représentants de la ville, la décision ne sera prise qu’à la présentation du budget 2017 de la capitale ténoise, en décembre prochain. En attendant, l’association de grimpeurs cherche le soutien du public et de ses membres pour revendiquer la légitimité du projet. Ouvert depuis quatre ans, le club arrive à saturation. Avec environ 90 membres à son bord et un nombre de personnes intéressées à grimper qui ne cesse de croitre, le club arrive à saturation. Eric Frénette, ancien président du club et membre actif de l’organisation, précise que « [YKCC a] deux défis majeurs à relever : le nombre de bénévoles disponibles pour assurer [les] heures d’ouverture et la gestion administrative, puis la grandeur de la salle. Il [faut] plus de place ».

1er juillet - Salut Alain!
Après 26 ans dans le Nord, dont 24 ans à la barre de L’Aquilon, Alain Bessette fait cap au sud. Un Sud néanmoins nordique, car c’est dans le Nord de l’Alberta que lui et sa femme ont décidé d’aller s’établir. Un bon coup pour la francophonie albertaine qui gagnera un libre penseur et un fin cynique. Vingt-quatre ans, pendant lesquels, Alain a su anticiper et manœuvrer le virage électronique du souffle francophone des TNO. C’est sous sa gouverne que le journal a créé son tout premier site Internet en 1998 : un des premiers journaux de la presse francophone canadienne à offrir des nouvelles numériques à un rythme hebdomadaire. Le journal est également actif sur les réseaux sociaux depuis 2009. Pour bien ceinturer ce dossier électronique, Alain vient de concrétiser, cette semaine encore, la présence en ligne de la version PDF du journal.


5 août - Toujours prête
Noémie Bérubé a toujours su aller de l’avant avec ses projets et elle quitte les TNO pour suivre une carrière radiophonique, c’est certain. Vous l’avez entendu sur nos ondes, elle a toujours le sourire au micro et s’attaque au sujet sans superflu. Ses entrevues sont claires et concises, et avec le professionnalisme et le respect qu’elle applique quotidiennement, la francophonie avait ici, une interlocutrice de choix.

23 septembre - Rescousses venues du ciel
L’Aviation royale canadienne (ARC) garnit le ciel de ses hélicoptères et de ses avions pour cette édition 2016 de SAREX. Parmi les épreuves de simulation prévues, on compte un scénario de bateau en détresse sur le Grand lac des Esclaves, lors duquel les militaires vivront eux-mêmes l’expérience d’être secouru par les techniciens SAR, transportés par les airs. Pour cette formation, près des 200 participants des Forces armées canadiennes (FAC) et des groupes civils de recherche et sauvetage, dont l’Association civile de recherche et de sauvetage aérien (ACRESA), se réunissent. Deux parachutistes ont lancé le bal de SAREX 2016, en atterrissant au parc Somba K’e.

16 décembre - Le club d’escalade de Yellowknife : Faire le mur du Fieldhouse
La Ville de Yellowknife adopte son nouveau budget le 12 décembre, pour lequel 160 000$ est attribué au club d’escalade, afin que celui-ci puisse procéder à l’installation d’un mur au Fieldhouse.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.