Télévision en français sur le câble : Plus de choix

03 décembre 2015
0 Commentaire(s)
Les canaux de langue française.

Les canaux de langue française.

Northwestel offre 28 nouvelles chaines francophones à ces clients de Whitehorse et Yellowknife.
 
Le directeur de la Fédération franco-ténoise se réjouit de l’expansion du nombre de chaines télévisées offertes en français. Même s’il n’encourage personne à s’avachir sur un canapé pendant plusieurs heures, Jean de Dieu Thuyishime révèle que la télévision en français est un outil permettant de combattre l’isolement linguistique. « C’est un peu ce que dit Rodrigue Landry quand il parle de balancier compensateur. C’est un autre élément de notre espace francophone qui vient d’être bonifié. On demande aux jeunes de déterminer les choses qu’ils peuvent faire dans leur langue, et on se rend compte que les médias qu’ils consomment ne sont pas vraiment en français. » Pour élargir la discussion à toutes les générations, Thuyishime explique que la télévision en français est comme une pierre qui comme les autres (le sport, l’école, les activités sociales, l’environnement de travail) construit un chemin identitaire. « Beaucoup de personnes peuvent se sentir isolées au sein d’un environnement anglophone, la télévision en français se révèle parfois un outil pour briser cet isolement. On y retrouve la culture à laquelle on s’identifie plus facilement. Ça peut nous ramener dans notre élément », précise-t-il.
 
28 sur 97
Ce sont 28 chaines de télévision en français qui font leur apparition sur le câble offert aux deux capitales territoriales. Cette majoration francophone est couplée de l’ajout de 70 autres chaines, dont quelques-unes dans une autre langue que l’anglais. Andrew Anderson, qui dirige les communications de Northwestel affirme que cette bonification est une reconnaissance de la croissance de la population francophone dans le Nord et permet de répondre aux requêtes de leur clientèle : « Dans ces deux capitales, nous reconnaissons le fait que 10 % de la population peut parler en français. La communauté nous a demandé un meilleur accès au contenu francophone, alors nous répondons à la clientèle du Nord ».
Plusieurs de ces nouvelles chaines télévisées sont des versions haute définition de chaines déjà offertes, ce qui vient simplement améliorer l’expérience. Une avancée technique qu’Anderson explique par la standardisation du réseau. « Nous avons standardisé nos réseaux au sein des deux villes. Nous nous sommes assurés que dans chaque rue, chaque maison puisse recevoir la même qualité de signal », évoque-t-il stipulant que cet investissement de 2 millions de dollars permet à la compagnie de livrer plus de contenu.
Si la plupart des nouvelles chaines francophones sont simplement ajoutées sans frais au reste des forfaits déjà disponibles, Northwestel ajoute toutefois un nouveau forfait à thème francophone. Français 2 propose ainsi addikTV + HD, Family Jr en français, LCN (Le Canal Nouvelles) + HD, MusiquePlus, Prise 2, Télé-Quebec + HD, TVA Sports HD,V Montréal + HD.