Assemblée générale annuelle : Nouveautés au CDÉTNO

Annik Théberge et Nicolas Carrière. (Sandra Inniss)

Annik Théberge et Nicolas Carrière. (Sandra Inniss)

L’année 2015-2016 a été une année de réalisations pour le Conseil de développement économique des TNO. En plus d’un déménagement, on compte deux nouveaux employés, Annik Théberge et Nicolas Carrière. L’assemblée générale annuelle s’est tenue à la loge Elks de Yellowknife, le 13 septembre.
 

Plusieurs annonces positives ont été partagées à l'assemblée générale annuelle du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO). « Au Carrefour carrières, on a eu une augmentation de visite de 17 % [par rapport à 2014-2015], donc plus de 5000 visites au cours de la dernière année », a rapporté Christine Martin, agente en employabilité. Audrey Marceau, agente en recrutement, immigration et employabilité, a également souligné la tenue de 10 foires à l’emploi au cours de cette année financière. Membre du public, l’ancienne directrice du CDÉTNO, Sylvie Francoeur, a tenue a féliciter la réalisation de la traduction en français du site Internet de Spectaculaires TNO.

L'équipe s'agrandit
Annik Théberge, nouvellement travailleuse des établissements dans les écoles, est enseignante de formation et possède une dizaine d’années d’expérience dans les écoles de Montréal. Son mandat : faciliter l’intégration des immigrants dans la communauté. Cela se fera entre autres par la mise sur pied d’ateliers d’orientation pour les jeunes dans les écoles, afin de favoriser leur épanouissement au sein du système scolaire ténois. « On va également épauler les parents dans leur compréhension et leur perception du système scolaire et collaborer avec différents acteurs en éducation ». Ces acteurs seront issus des réseaux scolaires francophone et anglophone, pour de contribuer à l’intégration de tous les enfants immigrants.
Nicolas Carrière est quant à lui, le coordonnateur du PLI, le Partenariat local en immigration. Il a plus de trois ans d’expérience dans le secteur de l'immigration, ayant travaillé comme coordonnateur en immigration à la Fédération franco-ténoise. Le nouveau coordonnateur du PLI explique le programme : « On veut rassembler les acteurs communautaires autour d’une table et créer un dialogue, établir des objectifs et mettre en place des initiatives qui vont favoriser l’établissement des nouveaux arrivants issus de l’immigration aux TNO. L’avantage, ce sera de rassembler des acteurs qui ne sont pas habitués de se parler et ce, dans les deux langues, pour inclure le plus de partenaires possible. »
Trois postes étaient à pourvoir cette année au sein du conseil d’administration de l'organisme : Didier Bourgeois, Frédéric Deschênes, Jean-François Pitre ont tous été réélus. Michel Boivin et Alain Chiasson demeurent au sein d'un conseil inchangé.

Études sur les énergies renouvelables?
Marie-Ève Dugré, agente de développement économique du CDÉTNO, a également présenté une étude sur les débouchés économiques des énergies renouvelables aux TNO. Pourquoi cette étude? « Le coût des énergies aux TNO est particulièrement important en raison de l’éloignement et du climat. C’était également un domaine d’intérêt en attraction des investissements et pour avoir participé à Opportunities North la semaine dernière, on peut confirmer qu’on s’enligne dans les discours qu’on a entendus. Les objectifs de l’étude, ça a été en premier lieu de dresser un portrait de l’industrie des énergies renouvelables aux TNO, ensuite de recenser les programmes pour que les particuliers et les entreprises puissent en bénéficier et finalement, d’en tirer des recommandations ».

Prochains mois occupés
Les prochains mois seront occupés au CDÉTNO, qui se déplace à Paris et à Bruxelles au mois de novembre pour faire la promotion des occasions d’emploi aux territoires. « Il y a aussi la campagne l’habit fait l’emploi : on donne des vêtements aux gens qui viennent d’obtenir de nouveaux emplois. On est bien content, pour une autre année, on va pouvoir offrir des bottes de construction, des gants chauds, ou des vêtements pour certains professionels de la santé. C’est disponible au Carrefour carrière pour tous ceux qui commencent un emploi », a annoncé le directeur Antoine Gagnon, qui sera à Montréal dans quelques semaines pour participer à Objectif Nord, organisé par le journal Les Affaires, afin de présenter les occasions d’investissement aux TNO.
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.