Assainissement de la mine Giant : Le chevalement C sera démoli

05 mars 2015
0 Commentaire(s)
Le Chevalement C de la mine Giant (Archives)

Le Chevalement C de la mine Giant (Archives)

Une approche unique au monde
 

Après l'annonce de la démolition du chevalement Robertson, voici celle du chevalement C de la mine Giant, autre icône de Yellowknife
L'annonce a été faite lors d'une assemblée de consultation à la Northern United Place le 26 février. Le chevalement, vétuste, pose un risque à la sécurité de l'équipe d'assainissement de la mine. La démolition devrait commencer cet été. La paroi est du puits C1 sera également stabilisée au moyen d'un contrefort. Sa fragilité, notée par les ingénieurs, pourrait conduire à son écroulement et l'eau du ruisseau Baker s'infiltrerait alors dans la mine, avec un risque d'inondation.
Cet été, la coentreprise Det'on Cho/Nahanny Construction remplira de 45 000 mètres cubes d'une pâte, mélange d'eau, de résidus et de ciment, des espaces souterrains de la mine afin de les consolider.

Innovation
Selon le directeur du projet d'assainissement pour Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada, Craig Wells, l'approche en œuvre à la
mine Giant pour neutraliser le trioxyde d'arsenic est novatrice. « En utilisant le froid et le thermosiphon, dit-il, nous essayons de développer un système passif exigeant peu d'entretien à long terme et permettant de geler le sous-sol d'une façon qui n'a pas une grande exigence énergétique. »
Les thermosiphons sont utilisés pour expulser la chaleur et amener de l'air froid. « Nous prenons, précise Craig Wells, une technologie bien connue et nous l'appliquons à un nouvel usage. » Le directeur de projet ignore s'il y a d'autres sites analogues dans le monde avec un problème similaire et de cette envergure. Il précise que travailler dans le Nord, avec le réchauffement climatique et l'âge du site, constitue un défi. « Un des buts de ce projet, note Craig Wells est d'apprendre des leçons d'ici et de partager partout où nous pouvons pour résoudre les problèmes. »
Entre 20 et 30 personnes se sont rendues à la consultation.


Changer de ville
Sondage
L'Aquilone, 5 publications au féminin! Comment avez-vous réagi au changement de nom de L'Aquilon durant le mois de mars?

Voir tous les résultats des sondages