
L'école Allain St-Cyr à l'aube du changement. (Archives L'Aquilon)
La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) ainsi que l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) ont fait un compte rendu de leur rencontre avec Patrimoine canadien à l’équipe du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF).
Yvonne Careen, directrice générale de la CSFTNO, et Océane Coulaudoux, secrétaire du conseil de l’administration de l’APADY, ont fourni au MECF le document produit à l’attention de Patrimoine canadien, qui fait état des besoins de la communauté francophone en termes d'infrastructures qui pourraient s’ajouter au gymnase, dont la construction est prévue pour l’automne 2018.
Madame Careen et madame Coulaudoux ont informé le GTNO qu’en élaborant cette demande en collaboration, les organismes francophones et le gouvernement pourraient arriver à un projet qui répondra aux besoins de la communauté sans que cela n’impacte exclusivement le budget territorial. Les précisions de cette demande de contribution fédérale n’ont pas été divulguées, mais le dossier reste maintenant entre les mains du ministère ténois qui l’évalue à titre de propriétaire de l’établissement. Malgré une certaine surprise quant à l’ampleur dudit document, il semblerait qu’il ait été somme toute bien reçu.
Le bureau du ministre Moses n’avait pas de commentaires à fournir à la suite de cette rencontre, mais mentionnait tout de même que le MECF travaillait fort sur le dossier à l’heure actuelle.
Rappelons qu’à titre de propriétaire, il revient au gouvernement territorial de déposer auprès de Patrimoine canadien la demande de contribution relative aux locaux communautaires.
La CSFTNO et l’APADY s’attendent à avoir des nouvelles au cours des deux prochaines semaines.