La colonne du 15 décembre 2017

14 décembre 2017

Fin des bons alimentaires
À la suite d’une décision prise par la Commission des droits de la personne, qui estime que le système de bons alimentaires est discriminatoire, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a décidé de revenir, à compter de février 2018, au système traditionnel de prestation d’aide au revenu, qui consiste à verser directement les paiements aux clients.


Taux de cotisation des employeurs
La Commission de la se´curite´ au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a annonce´ que le taux de cotisation provisoire moyen des employeurs en 2018 sera de 2,05 $ par tranche de 100 $ de masse salariale cotisable. Ce taux cible provisoire est celui que les employeurs paieraient s’il n’y avait qu’un taux pour tous les employeurs. Il s’agit du taux que la CSTIT utilise comme point de de´part au moment d’e´tablir les taux de chacune des sous-cate´gories. Des ajustements sont apporte´s par sous-cate´gorie afin de garantir un traitement e´quitable. Les industries dont les cou^ts d’indemnisation sont plus e´leve´s (sinistralite´ accrue) cotisent davantage au syste`me, alors que ceux enregistrant des cou^ts moindres paient moins.


Corridor national de commerce
Le gouvernement fédéral affirme être largement d’accord avec le rapport d’un comité du Sénat qui préconise la création d’un corridor national de commerce dans le Nord du Canada. Dans son rapport intitulé Corridor national : Améliorer et faciliter le commerce et les échanges intérieurs publié en juin 2017, le Comité sénatorial des banques et du commerce soulignait que le manque d’infrastructures de transport est-ouest restreint l’accès des exportateurs aux zones côtières. Même si le gouvernement n’a pas accordé explicitement du financement aux chercheurs qui se sont penchés sur le potentiel d’un corridor, comme le recommandait le comité, le ministre des Transports, Marc Garneau, a déclaré que ceux-ci peuvent présenter des demandes de subvention dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.


Stratégie nationale sur le logement
Jean Swanson et Sara Sagaii, deux activistes de la justice sociale, ont émis une sévère critique de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, publiée dans le média électronique The Tyee. Elles y voient se profiler un embourgeoisement des quartiers à faibles revenus et une source de profits pour les propriétaires fonciers. L’abordabilité, telle que définie dans la Stratégie, leur apparaît trompeuse. Mmes Swanson et Sagali dénoncent le plan visant à réduire, en 10 ans, seulement 50 % de l’itinérance chronique, tout comme le fait qu’une grande part du budget promis soit des prêts et non des investissements.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages