YellowKnife
- -
Inuvik
- -
Hay River
- -
FortSmith
- -
Fort Simpson
- -
 

Société

Nouvelles brèves : Échos des TNO

Favori Impression :: Échos des TNO L'Aquilon en collaboration avec Radio TaïgaL'Aquilon en collaboration avec Radio Taïga
Paru le 07 juillet 2010
0 Commentaire(s)

 Les armateurs lèvent le nez sur le passage du Nord-Ouest

Les entreprises de transport maritime ne seraient pas particulièrement intéressées par le passage du Nord-Ouest. Selon une recherche menée par un chercheur de l’Université Laval, la majorité des transporteurs maritimes n’ont pas, en ce moment, l’ambition de naviguer dans le Nord. En 2008, Frédéric Lasserre, un chercheur en géopolitique de l’Arctique, a contacté 125 sociétés de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il a obtenu des réponses de 34 entreprises, lesquelles représentaient 62 % du marché du transport maritime. Seulement 11 de ces entreprises ont exprimé un intérêt pour l’expédition par le passage du Nord-Ouest. L’été dernier, au terme d’un deuxième sondage, le professeur Lasserre a obtenu des résultats similaires à ceux de sa première recherche. Ce deuxième sondage démontre que la réticence à l’égard du passage du Nord-Ouest est plus importante au sein d’entreprises spécialisées dans l’expédition de conteneurs, soit le plus important secteur du marché.

Le chercheur affirme que l’Arctique, en dépit de la fonte des glaces, demeure une mer imprévisible et ne sera jamais une voie navigable importante. Il explique que la durée variable de la période de navigation est un irritant trop important pour une industrie pour laquelle la ponctualité est une valeur clé.

 

BP dans l’Arctique cet automne?

British Petroleum, la compagnie responsable du déversement de pétrole dans le golfe du Mexique, pourrait forer dans la mer de Beaufort dès cet automne, selon ce que rapporte le quotidien La Presse. Malgré le moratoire imposé par le président Barack Obama sur les forages en mer, BP pourrait procéder en raison d’une île artificielle qu’elle possède à 5 km au large des côtes de l’Alaska. Le moratoire imposé par l’administration Obama empêche tout forage en mer alors que ce dernier serait plutôt vu comme un puits terrestre, puisqu’il est sur une île. Les partis d’opposition à Ottawa ont pressé le gouvernement Harper d’intervenir de toute urgence pour interdire le forage, qui se ferait dans une zone litigieuse entre le Canada et les États-Unis, concernant la frontière en mer entre l’Alaska et le Yukon.

 

Émission de radio

Dans une fusion estivale des programmes Cultures et sociétés et Réflexion philosophique, Radio Taïga présente la série : Des arts et ses artistes francophones et francophiles.

L’émission Maxence Jaillet : L’artiste et le monde sonore de la guimbarde sera diffusée le jeudi 8 juillet à 21 h et le dimanche 11 juillet à 11 h et à 20 h; l’émission Jonathan Churchill : L’artiste et le monde sonore de l’harmonique sera diffusée le jeudi 15 juillet à 21 h et le dimanche 18 juillet à 11 h et à 20 h; l’émission Sophie Leger : L’artiste et le monde sonore de la voix sera diffusée le jeudi 22 juillet à 21 h et le dimanche 25 juillet à 11 h et à 20 h; et l’émission Diane Boudreau : L’artiste et le monde des formes et couleurs sera diffusée le jeudi 29 juillet à 21 h et le dimanche 1er aout à 11 h et à 20 h. Réalisation et animation par Oscar Aguirre.

 

N’Dilo pavée en 2011

La route sera finalement pavée dans la communauté des Dénés Yellowknives de N’Dilo! La ville de Yellowknife et la communauté se sont entendus pour dépenser 1,4 million de dollars au cours des trois prochaines années pour paver le tracé principal. Le maire de Yellowknife, Gordon Van Tighem, et le chef de la Première nation des Dénés Yellowknives, Ted Tsetta, sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’un accord historique qui rapproche les deux groupes. Plusieurs années ont été nécessaires afin d’en arriver à une entente, puisque le ministère fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien est responsable des infrastructures dans les communautés autochtones du pays. La route sera asphaltée en 2011.

Favori Impression :: Échos des TNO

Partager cet article :


  • Ajouter cette article à vos favoris Ajouter cette article à vos favoris
  • Ajouter cette auteur à vos favoris Ajouter cet auteur à vos favoris
Ajouter un commentaire
[+]
vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Nouveau compte -- Mon compte
Vos commentaires :

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Sondage

Est-un loup ou un coyote? Tranchez pour nous! Copie/coller ce lien pour voir la photo : http://bit.ly/cImKeZ


Voter

Voir tous les résultats des sondages


 

éditorial de la semaine

Pis un p’tit avion avec ça!

Écrit par Alain Bessette
En lisant une partie du rapport de la Fédération canadienne des municipalités sur les infrastructures dans le Nord, rien de ...
 
 
 
 

médiathèque

Feux d'artifices et Ô Canada!
Dawn Oman et sa bouteille de Coke Nordique
La Flamme en chaise roulante
 

Salle de rédaction de Hay River :

Journaliste : Édith Vachon-Raymond
77A Woodland, Hay River, NT
Tél. : (867) 875-8808
Téléc. : (867) 874-2687
|

Salle de rédaction de Yellowknife :

Journaliste : Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663
|

Administration :

Direction Alain Bessette
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663