Nouvelles brèves : Échos de la taïga

28 janvier 2016
0 Commentaire(s)

Route de Tuk
Des modifications seront apportées au dernier tronçon de l’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk afin de respecter le budget.
Le ministère des Transports des TNO a annoncé que moins de gravier sera utilisé sur les 56 kilomètres de route qui restent à construire.
La hauteur de remblai de gravier sera ainsi modifiée.
Le gouvernement territorial affirme qu’entre 10 et 13 millions seront économisés en utilisant moins de gravier. Le budget total de la route de 120 kilomètres est de 299 millions de dollars.

Brunch franco
Il y aura un brunch dansant organisé par l’AFCY et Immigration TNO, le dimanche 7 février de 10 h à 12 h 30, au Ptarmigan studio sur la rue Kam Lake.
Au programme : danses latines et crêpes. Entrée gratuite. Participations individuelles bienvenues.

Plus d'infrastructures
Plus de développement des ressources aiderait à améliorer la qualité de vie des habitants du Nord, selon une nouvelle étude du Conseil national de développement économique des Autochtones (le CNEDA).
Le rapport publié mercredi indique que le Nord — le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut — souffre d’un déficit d’infrastructures.
Les communications, le transport et l’énergie sont les trois principaux domaines d’infrastructure à développer, selon le CNDEA.
Par ces investissements, le Nord deviendrait plus attrayant et améliorerait son économie.

Vendez vos bouteilles
À partir du 1er février 2016, les montants de dépôt remboursables changeront pour les différents volumes et types de contenants.
À présent, les consommateurs obtiennent 0,25 $ pour recycler des bouteilles d’alcool au Yellowknife Bottle Shop Recycling Depot. Désormais, 0,10 $ seront remis lors de retour de bouteilles d’un litre et moins.
Inversement, les gros contenants et les bouteilles de plastique de plus d’un litre vaudront 0,25 $.
Ces changements surviennent afin d’harmoniser les montants avec ceux du reste du pays.

Les femmes autochtones et le pouvoir
De nombreux fonctionnaires des Territoires du Nord-Ouest se sont réunis jeudi pour discuter des moyens d’accroître le nombre de femmes autochtones dans des rôles au gouvernement.
En 2015, huit pour cent des postes de fonctionnaires du GNTO étaient occupés par des femmes autochtones.
Le manque de représentation et les nouvelles politiques à prévoir pour promouvoir le développement figuraient parmi les sujets abordés.

Options fiscales
Les politiciens territoriaux envisagent des hausses d’impôts d’une valeur de 250 millions par année.
Plusieurs modifications fiscales comptent parmi les nombreuses options, notamment, une augmentation de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés ainsi que de nouvelles formes de taxes de vente.
Ces possibles changements interviendraient dans l’objectif d’offrir un coût de la vie moins élevé.

 


Changer de ville
Sondage
L'Aquilone, 5 publications au féminin! Comment avez-vous réagi au changement de nom de L'Aquilon durant le mois de mars?

Voir tous les résultats des sondages