Nouvelles brèves : Échos de la taïga

21 janvier 2016
0 Commentaire(s)

Non-résidents
Les Premières Nations ont jusqu’à la fin de février pour participer à un procès sur les pensionnats autochtones.
Ce procès couvrira plus que les anciens élèves. Il permettra également aux descendants des survivants et aux bandes des Premières Nations qui résidaient à proximité des écoles d’obtenir une indemnisation.

Fraude internet
La police avise la population d’être prudente avec les sites internet Gofundme en raison du risque de fraude élevé. Des cas ont notamment été recensés en Alberta.
Ces sites de campagne de financement sur le Web sont en plein essor de popularité partout sur la planète.
À présent, aucun cas n’a été répertorié aux Territoires du Nord-Ouest.

Restauration mobile
La Ville de Yellowknife demande l’avis de la population quant aux emplacements futurs des camions-restaurants au centre-ville, en période estivale.
Vous avez jusqu’au 29 janvier pour répondre à un sondage sur le site de la Ville. Vous pourrez exprimer vos choix relativement aux restaurateurs, suggérer des endroits et être informés des interdictions d’emplacements et des restrictions de délivrance de permis.

Folk on the Rocks
L’ancien directeur général du festival de musique Folk on the Rocks, David Whitelock, tentera de récupérer les rémunérations et les primes à la suite de son départ inexpliqué en fin d’année 2015.
Rappelons que le 29 décembre, le conseil d’administration du festival a annoncé le départ de David Whitelock pour des raisons inconnues.
David Whitelock était directeur exécutif de Folk on the Rocks depuis le printemps 2014.

Retombées économiques
La Première Nation Deninu Kue espère que le nouveau gouvernement fédéral les aidera davantage à obtenir des bénéfices des diamants des mines des Territoires du Nord-Ouest.
La Première Nation Deninu Kue, basée à Fort Résolution dans l’Akaitcho, est exclue des accords de prestations avec les propriétaires des mines de diamants Ekati, Diavik et Snap Lake. Son règlement visant la région du côté sud du Grand lac des Esclaves.
Elle espère maintenant que la nouvelle ministre des Affaires Autochtones, Carolyn Bennett, acceptera l’invitation à rencontrer le conseil de bande.

Bénévoles émérites
Les candidatures sont maintenant acceptées pour les Northwest Territories Outstanding Volunteer Awards.
Pour une 26e année, Affaires municipales et communautaires souhaite connaître les réalisations et les contributions des résidents des TNO.
La date limite pour les candidatures est le vendredi 25 mars.

Jeux
L’équipe ténoise est formée pour les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016
Les athlètes dans les sports d’équipe ont été sélectionnés en décembre 2015 et les concurrents dans les sports individuels sont connus depuis la fin de semaine dernière.
Les compétitions débuteront le 6 mars à Nuuk, au Groenland.
 


Changer de ville
Sondage
L'Aquilone, 5 publications au féminin! Comment avez-vous réagi au changement de nom de L'Aquilon durant le mois de mars?

Voir tous les résultats des sondages