Nouvelles brèves : Échos de la taïga

10 décembre 2015
0 Commentaire(s)

Alcool au volant
La campagne annuelle de la division « G » de la GRC visant à prévenir la conduite avec facultés affaiblies a commencé et se terminera le 1er janvier. La GRC procède aux mêmes vérifications pour les utilisateurs de véhicules de type hors route.

Corbeaux
Plusieurs habitants du centre-ville de Yellowknife se questionnent à savoir pourquoi la ville est devenue l’habitat de centaines de corbeaux. L’augmentation du nombre d’oiseaux est visible en ville. Une biologiste du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Suzanne Carrière, croit que les oiseaux sont attirés par une source de nourriture. Elle mentionne également que les corbeaux sont des animaux très sociables qui aiment rester ensemble, ce qui explique le grand nombre.

Cloués au sol
Tous les services aériens commerciaux Buffalo Airways sont suspendus indéfiniment par Transports Canada. Dans un communiqué publié le 8 décembre, Transports Canada a indiqué la prise de mesures dans l’intérêt de la sécurité publique en raison du faible niveau de sécurité de Buffalo Airways. Cependant, le ministère fédéral n’a pas indiqué les infractions en question. La compagnie aérienne a fait parvenir un communiqué dans lequel elle indique avoir travaillé à « résoudre les divergences » avec les autorités fédérales, mais n’a pas précisé la nature des problèmes. Buffalo Airways a déclaré avoir fait des progrès pour améliorer la sécurité au cours des dernières semaines. La suspension de la compagnie aérienne est entrée en vigueur en fin de journée le 30 novembre. Transports Canada a ajouté qu’il « ne permettra que Buffalo Airways reprenne son service aérien commercial tant qu’il n’aura pas prouvé qu’il peut garder ses opérations conforme à la réglementation en matière de sécurité aérienne ».

Gros diamant
Un des plus gros diamants jamais découverts au Canada a été trouvé à la mine de diamants Diavik. La société Rio Tinto, propriétaire majoritaire de la mine, a dévoilé le diamant de 187,7 carats. Un porte-parole de Diavik indique qu’il a été découvert entre le 31 mai et le 6 juin dernier. Rio Tinto mentionne que le diamant donnera un très grand diamant poli.

Patrouilles
Le nouveau commandant de la GRC de Yellowknife croit que les patrouilles supplémentaires au centre-ville sont efficaces. L’inspecteur Matt Peggs est commandant du détachement de Yellowknife depuis trois mois. Un des premiers changements qu’il a effectué avec ses équipes est une augmentation des patrouilles au centre-ville pour contrer l’ivresse en public. Des patrouilles de deux heures, généralement en équipes de deux, ont lieu depuis septembre. Les interventions permettent d’éviter certains conflits. Monsieur Peggs mentionne que la réaction du public est très positive.

Snap cesse
L’exploitation de la mine de diamants Snap Lake a cessé le vendredi 4 décembre. Quatre cents trente-quatre employés ont perdu leur emploi. La société a annoncé qu’ils recevront leurs salaires et des avantages sociaux pendant 16 semaines. Parmi les employés touchés, 100 proviennent du Nord. Les conditions actuelles du marché ont influencé cette fermeture. La compagnie dit qu’elle continuera à évaluer le marché au cours de la prochaine année « pour déterminer le potentiel du gisement et la possibilité de la reprise de l’exploitation ». Selon De Beers, neuf mois et 120 personnes seront nécessaires pour cesser la production.