Genres : Cochez X

14 décembre 2017

Une option pour les transgenres, bispirituels et intersexes sur les permis de conduire ténois.

Après l’Ontario et le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest sont devenus, le 1er décembre, la troisième législation canadienne où les citoyens se voient offrir une alternative au masculin et au féminin sur leur permis de conduire.
Alors qu’il existe une multitude de façons d’être femme, homme, un peu des deux, ou même, de refuser de s’identifier à l’un ou l’autre des genres, les Ténois peuvent désormais choisir X sur toutes les cartes émises par le ministère ténois des Infrastructures des Territoires. Il est aussi possible de faire gratuitement changer la mention du sexe sur des papiers émis précédemment.


L’utilisation du « X » est recommande´e par l’Organisation de l’aviation civile internationale pour favoriser l’uniformite´ dans les documents de voyage. Plusieurs pays l’utilisent et de´ja`, comme l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Colombie, le Danemark, l’Irlande et la Nouvelle-Ze´lande.


« C’est un grand pas dans la bonne direction que fait le GTNO, a commenté le président de la Rainbow Coalition de Yellowknife, Lane MacIntosh, et cela aura des conséquences heureuses sur bien des vies. Pouvoir mettre ce X sur ma carte me donne la liberté et le respect auxquels j’ai droit. Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail à faire en matière de droits et d’inclusion, mais aujourd’hui marque une avancée importante pour les TNO, son gouvernement et sa population. »

Reconnaissance
Le GTNO a e´mis un communique´ pour diffuser sa démarche auprès des autres législations canadiennes, tout comme les autres services charge´s de de´livrer des permis en Ame´rique du Nord de me^me qu’Immigration, Re´fugie´s et Citoyennete´ Canada.


Il semble acquis que les provinces et territoires canadiens reconnaitront cette modification au permis de conduire. Mais quel type de permis donnerait-on à un X ténois qui immigrerait dans une province ou un territoire n’ayant pas adopté cette option? « Nous reconnaissons la validité du permis des Territoires, de dire le porte-parole de la Société d’assurance automobile du Québec, Gino Desrosiers, mais la façon dont notre système est fait ne nous permettrait pas de donner cette option à quelqu’un qui voudrait un permis d’ici. Il devrait choisir entre “masculin” et “féminin”. »


Cette mesure s’ajoute à la possibilité offerte aux personnes nées aux TNO, depuis juillet dernier, de choisir le sexe neutre pour leur acte de naissance. Les Ténois furent les premiers Canadiens à disposer d’une telle option, applicable rétroactivement.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages