Incendies de forêt : Ça continue

25 juillet 2014
0 Commentaire(s)

Malgré la pluie tombée dans la deuxième semaine de juillet, plusieurs incendies de forêt se sont déclenchés, principalement dans la région du Slave Nord.

La situation ne s’est pas du tout améliorée depuis deux semaines. C’est la région du Slave Nord qui a été la plus durement touchée depuis notre dernière chronique. En deux semaines, il y a eu 78 nouveaux incendies de forêt, dont 40 dans la région du Slave Nord. Au total, c’est plus de 243 incendies de forêt qui ont été rapportées en date du 22 juillet et qui touchent plus de 903 000 hectares de forêts.
Dans le Slave Nord, on parle maintenant d’un total de 102 incendies couvrant près de 595 000 hectares. Dix-sept de ces incendies ont été l’objet d’une intervention du service de combat contre les incendies de forêt.
La région du Slave Sud a été touchée par un total de 77 incendies dont 62 sont toujours actifs. Quinze incendies font l’objet d’une intervention active du service de lutte aux incendies de forêt.
Par ailleurs, il y a eu 29 incendies dans le Sahtu, 29 dans le Dehcho et six dans la région d’Inuvik.

Routes fermées
La situation continue d’évoluer sur la route no 3 entre Fort Providence et Behchoko qui a été fermée à plusieurs reprises en raison d’incendies à proximité de la route.
À Radio Taïga, le directeur adjoint au ministère des Transports, Pietro Debastiani, a expliqué que la plupart du temps c’est la fumée qui force les autorités à fermer temporairement les routes. L’épaisse fumée peut réduire considérablement la visibilité.
Cependant, le feu lui-même peut expliquer certaine fermeture.
« Par exemple, le feu a complètement traversé la route numéro 3 à la hauteur de Chan Lake, note-t-il. Alors on a dû fermer. C’était dangereux »
Ces incendies ont forcé la compagnie Northwestel à protéger ses équipements hors terre (le câble optique est enterré) en les ensevelissant de gravelle. Malgré le succès de ces précautions, la compagnie a des plans de rechange dans l’éventualité où la liaison par câble optique serait interrompue.