Sur les ondes : Aux origines de la musique XIV

08 février 2018

La musique du quatrième siècle en Occident est marquée par la conversion au christianisme de l’empereur romain Constantin (306-337). Il instaure le christianisme comme religion officielle de l’Empire romain, et fonde Constantinople, nouvelle capitale qui rayonne avec la construction de la cathédrale de Sainte-Sophie.

Les dimanches sont instaurés comme jours de repos, et les spectacles des vestales et de lutte de gladiateurs sont interdits.

La pantomime, qui était le genre théâtral et musical dans lequel la musique d’orchestre commençait à être structurée, est interdite partout dans les territoires de l’Empire romain en raison de son caractère masqué et gestuel dans lesquels les mœurs de moralité étaient des cibles burlesques. La musique trouve donc dans la voix chantée chrétienne des sources nourrissantes qui lui permettent d’évoluer vers la notation musicale écrite telle qu'on la connait aujourd’hui.
 

Le développement du chant dans le christianisme commence au début de notre ère, lorsque des communautés religieuses clandestines doivent se cacher dans des maisons, grottes ou catacombes pour ne pas être arrêtées par les gardes romaines. Ils chantent des hymnes et des psaumes composés par le roi David et transmis dans les livres de la Septante. Lorsqu’ils se ressemblent pour célébrer l’eucharistie, ils lisent les évangiles et épîtres écrites en grec dans la dans la deuxième partie du premier siècle de leur existence, que nous connaissons comme le Nouveau Testament.


Dans ce contexte, la voix ne chante pas pour montrer sa splendeur à des foules qui applaudissent dans les concours et représentations théâtrales, mais pour communiquer mélodieusement l’esprit des croyants en Dieu, souvent avec quelques silences. La glossolalie est une forme de chant religieux dans laquelle les sons syllabiques n’ont pas de signification sémantique compréhensible et qui était entonnée par certaines de ces communautés.

Au quatrième siècle, les communautés chrétiennes sont nombreuses partout dans l’Empire romain et organisées autour des évêques qui, lors du concile de Nice en l’an 325, sont regroupés autour des patriarches d’Alexandrie, d’Antioche, de Rome, de Jérusalem et de Constantinople.

Durant cette période commencent à se former les premiers monastères et la Schola Cantorum de Rome, école qui est fondée pour enseigner et standardiser les mélodies chantées dans les églises et les monastères.

L'auteur anime Trésor de la musique classique,
le dimanche et le mercredi à 21 h sur les ondes de Radio Taïga.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages