YellowKnife
- -
Inuvik
- -
Hay River
- -
FortSmith
- -
Fort Simpson
- -
 

Culture

Chinatown à Folk on the Rocks : « On se couche très tard quand on vient à Yellowknife » - Julien Fargo

Favori Impression :: « On se couche très tard quand on vient à Yellowknife » - Julien Fargo Édith Vachon-Raymond, en collaboration avec Émilie Bergeron et Abdoo DiakhatéÉdith Vachon-Raymond, en collaboration avec Émilie Bergeron et Abdoo Diakhaté
Paru le 22 juillet 2010
0 Commentaire(s)
Le groupe rock francophone Chinatown a soulevé la foule lors du festival de musique à apprend toujours à danser! Yellowknife. En avant, Félix Dyotte à la guitare et à la voix, derrière, Toby Cayouette, à la basse. Crédit photo : Édith V-R
Le groupe rock francophone Chinatown a soulevé la foule lors du festival de musique à apprend toujours à danser! Yellowknife. En avant, Félix Dyotte à la guitare et à la voix, derrière, Toby Cayouette, à la basse. Crédit photo : Édith V-R

Le groupe rock francophone Chinatown est venu apprendre à danser aux Ténois, dans le cadre de la 30e édition du festival de musique Folk on the Rocks, la fin de semaine dernière.

 

Le rock bien sonnant, l’anglais bien « frenchy », Chinatown a animé le festival Folk on the Rocks, à Yellowknife, du 16 au 18 juillet dernier. Émilie Bergeron et Abdoo Diakhaté, deux jeunes participants du camp Franco-Nord (une initiative de Jeunesse TNO) ont eu la chance de les interviewer, dans le cadre d’ateliers médiatiques. Les gars de Chinatown ont partagé avoir apprécié leur deuxième passage à Yellowknife.

« On a passé la soirée à parler avec des gens, on s’est ramassé dans une maison, dans un party. Tout le monde est vraiment comme des frères et des sœurs, c’est super accueillant. C’est une de mes villes préférées au Canada! », a partagé Félix Dyotte (voix et guitare) à la question d’Abdoo sur ses impressions de Yellowknife. Le groupe s’était déjà produit dans la capitale ténoise, en mars 2008. « Il y a un point commun entre l’hiver et l’été et c’est qu’on se couche très tard quand on vient à Yellowknife! », partage Julien Fargo (voix et guitare), provoquant un rire général.

Interrogés par Émilie Bergeron quant à leurs nombreuses expériences des différentes scènes – ils sont de retour, depuis deux mois, d’une tournée en Europe – Félix lance : « Yellowknife […], je trouve que c’est aussi exotique que n’importe où en France! » Pierre-Alain Faucon (voix et claviers) dénote, quant à lui, l’indépendance des gens à se créer leurs propres opinions dans les plus petites villes : « Dans les grandes villes, ce que j’ai remarqué, c’est que le public, avant de se faire du fun, regarde si son voisin se fait du fun. Et ça, c’est contagieux, si celui qui se fait du fun est bien coté dans son milieu social. ».

Les cinq membres du groupe Chinatown, Pierre-Alain Faucon (voix et claviers), Félix Dyotte (voix et guitare), Julien Fargo (voix et guitare), Toby Cayouette (basse) et Gabriel Rousseau (drum), s’entendent pour retourner outre-Atlantique très bientôt. Ils reconnaissent toutefois que ce sera un défi pour eux de rejoindre les auditeurs de rock francophone en France, où la tendance est ailleurs. Gabriel en a profité pour associer la réceptivité des spectateurs de la Chine et de Yellowknife, et puis la comparer à celle de la France, tout à fait contradictoire : « [Yellowknife] Ça me fait penser à la Chine. Quand nous y sommes allés, les gens ne comprenaient pas un mot de ce qu’on disait, mais l’ambiance était là pareil! Et c’est drôle, parce qu’en France, par exemple, ils comprennent toutes les paroles, mais ils passent leur temps à dire qu’ils ne les comprennent pas assez parce qu’elles sont enterrées par la musique. ». Le rock francophone à Yellowknife aurait-il quelque chose d’assez chinois pour plaire à Chinatown?

Une chose est certaine et c’est que le rock, français, chinois ou anglais, nous apprend toujours à danser!

Favori Impression :: « On se couche très tard quand on vient à Yellowknife » - Julien Fargo

Partager cet article :


  • Ajouter cette article à vos favoris Ajouter cette article à vos favoris
  • Ajouter cette auteur à vos favoris Ajouter cet auteur à vos favoris
Ajouter un commentaire
[+]
vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Nouveau compte -- Mon compte
Vos commentaires :

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Sondage

Est-un loup ou un coyote? Tranchez pour nous! Copie/coller ce lien pour voir la photo : http://bit.ly/cImKeZ


Voter

Voir tous les résultats des sondages


 

éditorial de la semaine

Pis un p’tit avion avec ça!

Écrit par Alain Bessette
En lisant une partie du rapport de la Fédération canadienne des municipalités sur les infrastructures dans le Nord, rien de ...
 
 
 
 

médiathèque

Feux d'artifices et Ô Canada!
Dawn Oman et sa bouteille de Coke Nordique
La Flamme en chaise roulante
 

Salle de rédaction de Hay River :

Journaliste : Édith Vachon-Raymond
77A Woodland, Hay River, NT
Tél. : (867) 875-8808
Téléc. : (867) 874-2687
|

Salle de rédaction de Yellowknife :

Journaliste : Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663
|

Administration :

Direction Alain Bessette
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663