Rétropsective 2015 : Vie politique des TNO

14 janvier 2016
0 Commentaire(s)
Bob McLeod, premier ministre des TNO pour un second mendat. (Archives)

Bob McLeod, premier ministre des TNO pour un second mendat. (Archives)

Le 13 mars, la commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest a remis sa démission.Tout juste 14 mois après son entrée en fonction, Snookie Catholique, se retire de ses fonctions, citant des raisons personnelles.
Le 4 juin, la motion du député des Territoires du Nord-Ouest Dennis Bevington pour modifier le programme Nutrition Nord a été rejetée à 148 voix contre 125 le 8 juin au soir à la Chambre des communes. M. Bevington demandait notamment l’admission immédiate au programme et la subvention entière pour 50 collectivités isolées accessibles seulement par voie aérienne.
Le 9 juin, le sénateur des Territoires du Nord-Ouest, Nick Sibbeston, est nommé dans le rapport du vérificateur général sur les dépenses injustifiées au Sénat. Le sénateur Sibbeston aurait accumulé plus de 50 000 dollars en dépenses injustifiées.
Dennis Bevington a annoncé le 25 juin qu’il sollicitera un quatrième mandat auprès des électeurs ténois. L’ex-premier ministre, Floyd Roland représenta le Parti conservateur lors des élections d’octobre. Durant l’été, Michael McLeod est nommé candidat libéral fédéral. Au mois de septembre, John Moore devient le candidat Vert et un candidat du parti Libertarien se lance dans la course électorales pour finalement se retirer invoquant qu’il veut prioriser son entreprise.
Au cour du mois d’octobre, les quatre candidats ténois rencontrent des membres de la francophonie ténoise au cours de réunions informelles à la maison bleue de Yellowknife.
Le 19 octobre, avec 48 % du suffrage, Michael McLeod devient le candidat libéral élu de la circonscription des Territoires du Nord-Ouest. Un total de 9 166 votes lui est attribué ce qui est près de 6 300 voix de plus que le candidat libéral des élections 2011. Les libéraux qui remportent la majorité au pays, s’imposent également sur les deux autres circonscriptions nordiques. Larry Bagnell est redevenu le député libéral du Yukon après avoir perdu les élections de 2011 face au conservateur Ryan Leef. Hunter TooToo a réussi à ravir la circonscription du Nunavut des mains de l’ex-ministre de l’Environnement, Leona Aglukak. Quelques jours plus tard il est nommé ministre de Pêches et Océans Canada.
Sur le plan municipal, les villes des TNO sont également en élection. À Yellowknife, trois candidats sur 15 se rangent derrière le projet de démocratie directe IserveU.ca. Un seul sera élu, Silverio Rommel.
Le 23 novembre, les élections territoriales attire 43,59 % des électeurs inscrits aux TNO (12 518 individus). La 18e Assemblée législative ne verra siéger que huit anciens députés sur les 19. Cinq nouveaux députés sont élus à Yellowknife et six sur le reste des Territoires.
Le 9 décembre, les députés Glen Abernethy et Bob McLeod ont discouru devant leurs homologues pour les convaincre de voter pour eux comme premier ministre des TNO. Les députés de la 18e Assemblée
législative se sont donnés une semaine pour peser le pour et le contre des deux candidats au poste de premier ministre.
Le 16 décembre, Bob McLeod, le frère du nouveau député fédéral devient premier ministre des TNO. C’est la première fois aux territoires, qu’un premier ministre sortant soit réélu pour un second manda de suite.
Le 21 décembre, le premier ministre McLeod annonce les différents portefeuilles attribués au cabinet des ministres. Il s’attribue le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, et le ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales des Territoires du Nord-Ouest,
Robert C. McLeod est ministre des Finances, ministre de l’administration des terres, et ministre des Affaires municipales et communautaires.
Glen Abernethy est ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre des Ressources humaines. Il est également leader de la Chambre et ministre responsable des aînés et ministre responsable des personnes handicapées.
Alfred Moses est ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et ministre responsable de la jeunesse.
Caroline Cochrane est ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, ministre des travaux publiques et des services et ministre responsable de la Condition féminine.
Wally Schumann est ministre de l’Environnement et des ressources naturelles, et ministre des Transports.
Louis Sebert est ministre de la Justice, ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable de la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des accidents du travail.