Une création à la tonne : Une sculpture pour le Great Northern Arts Festival

08 mai 1998
0 Commentaire(s)
Plusieurs artistes locaux se prêtent main forte afin de dégager d'un gigantesque bloc de marbre une sculpture digne de l'immensité du Nord.

Cinq artistes du Nord ont entrepris récemment la tâche colossale d'extraire d'un gigantesque bloc de marbre, une uvre d'art qui reflètera autant de cultures et de réalités différentes qu'il y a d'artistes impliqués dans ce projet.

Ce bloc de marbre, recueilli dans la baie de Yellowknife, est celui-là même qui devait à l'origine servir de base pour le projet de sculpture du Nord de la Fédération Franco-TéNOise. Comme les bailleurs de fonds se montraient hésitants et que le projet tardait à aboutir, les doigts frétillants de nos sculpteurs se sont vite lancés dans un nouveau projet.

Pendant quatre jours, au mois d'avril, cinq sculpteurs ont attentivement étudié ce bloc de marbre. Allyson Simmie, Eli Nasogaloak, Dolphus Cadieux, Bill Nasogaloak et Paul Maliki ont analysé les courbes du bloc de marbre, ses rainures et ses variations de couleurs. De cet ensemble spatial, ils ont dégagé un concept de sculpture qui permette de créer un ensemble de pièces jointes les unes aux autres au fur et à mesure que l'on se déplace autour du bloc de marbre. Ainsi, les cheveux de la déesse Zedna deviennent le flot des vagues duquel émergent deux ours. "On a essayé de suivre le mouvement dans la pierre" a expliqué Bill Nasogaloak.

Les artistes ont aussi voulu dégager les origines culturelles diverses qui se rencontrent dans la région du delta du Mackenzie, la sculpture étant destinée à être exhibée au Centre touristique d'Inuvik.

Pour les quelques prochaines semaines, les sculpteurs vont en quelque sorte dégrossir le bloc de marbre et entamer la composition des différents éléments graphiques de la sculpture. Par la suite, le bloc sera acheminé par la route jusqu'à Hay River où il sera mis sur une barge en route vers Inuvik.

À Inuvik, la finalisation de cette sculpture s'inscrira à l'intérieur des activités du Great Northern Arts Festival. En plus des artistes ayant initié le projet, des artistes de la région du delta du Mackenzie seront invités à mettre la main à la pâte pour compléter cette oeuvre.