Chronique Santé TNO : Une rentrée scolaire sans maux de dos!

30 août 2012
0 Commentaire(s)


Chaque rentrée scolaire, la question du sac à dos des enfants revient. Nous savons tous que le sac à dos est la façon la plus pratique de transporter les fournitures d’écoles, cahiers et livres pour les élèves. Toutefois, durant l’enfance et l’adolescence, les os ne sont pas complètement formés. Supporter une trop grande pression ou transporter un sac à dos mal ajusté peuvent avoir des effets permanents sur leur santé : mauvaise posture, désalignement ou déformation (scoliose) de la colonne vertébrale, douleurs au dos, au cou et aux bras, tensions musculaires, maux de tête, dommages au système nerveux. Il est important de sensibiliser les enfants dès le jeune âge à la prévention des blessures.

Les chiffres en disent long
Certaines études démontrent que 35 % des enfants âgés de 9 ans disent avoir des maux de dos et 50 % des élèves âgés de 13 à 16 ans affirment avoir mal au dos au moins une fois par mois. Le poids du sac à dos ne doit pas représenter plus de 15 % du poids corporel de la personne qui le porte. C’est-à-dire qu’un jeune garçon de 44 lb (soit 20 kg) devrait avoir un sac à dos d’un poids maximal de 6,6 lb (3 kg)!

Les caractéristiques d'un bon sac à dos :
1. Le sac à dos doit posséder plusieurs compartiments afin de mieux répartir le poids de son contenu.
2. Il ne doit pas être plus haut que les épaules, ni être appuyé sur les fesses.
3. Le sac à dos doit être fait d'un matériel léger, comme de la toile.
4. Les bretelles du sac à dos doivent être rembourrées et d'une largeur de 2 pouces. Le dos du sac doit aussi être rembourré.
5. Il est préférable que le sac soit muni de bandes réfléchissantes pour que l’enfant soit visible par les automobiles, les motoneiges, etc.
6. Le sac à dos doit avoir trois sangles : sangle de taille/hanches, sangle de thorax et sangle de compression.
a) La sangle (ceinture) de taille ou de hanche permet le transfert d'une partie du poids du sac sur les hanches, ce qui minimise les tensions au niveau du dos et des épaules. De plus, elle permet de garder le sac à dos près du dos et ainsi d’éviter que le poids du sac à dos entraîne celui qui le porte vers l'arrière.
b) La sangle de thorax permet de rapprocher les bretelles et de limiter les tensions sur les épaules.
c) La sangle de compression permet de ramener le poids près du dos.

Bonne rentrée scolaire!

Autres ressources :
www.servicevie.com: Un bon sac à dos pour une rentrée scolaire sans maux de dos.
http://shopping.canoe.ca: Comment acheter un sac à dos pour la rentrée