Semaine de la PME : Une programmation diversifiée

05 novembre 2009
0 Commentaire(s)

 Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) a présenté la semaine de la Petite Moyenne Entreprise (PME), la semaine du 19 au 23 octobre, sous le thème « Ton Rêve, Ton Entreprise, Ta Passion ». 

Inaugurée pour la première fois l’année dernière, la semaine de la PME du CDÉTNO a élargi ses horizons cette année en collaborant avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (ITI) et la Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest (SID) pour mettre sur pied cet événement. Les trois organismes ténois ont présenté une série de conférences sur une panoplie de sujets afin d’aider les entrepreneurs à gérer leurs entreprises et les aspirants entrepreneurs à se lancer dans l’aventure. Certaines présentations ont été faites en français ou en anglais seulement, alors que d’autres en anglais possédaient un interprète pour la population francophone.

« Cette collaboration est un moyen de rendre la semaine plus populaire, plus intéressante tout en partageant les frais de diffusion et de promotion avec d’autres organismes », précise Demba Diakhaté. agent de développement économique au CDÉTNO. Des ateliers touchant l’écologie, le web, l’art, les permis d’affaire, les femmes, le financement et bien plus ont été mis à l’honneur. Le CDÉTNO a présenté : Les femmes en affaires, animé par France Benoît et Financement pour PME, présenté par Demba Diakhaté et un conférencier en vidéo-conférence. « Le but est de donner des informations justes et claires », explique Demba Diakhaté avant d’ajouter que les organisateurs ont tous essentiellement la même cible dans leur mire : les PME.

À peine la semaine s’est-elle achevée qu’il réfléchit déjà à ce qu’il aimerait mettre en place l’année prochaine : « C’est sûr que je veux rendre ça plus populaire, je veux attirer plus de gens! », précise-t-il. Pour lui, ce type de semaine est très important : « Ça permet de se donner la main pour prospecter ensemble de nouvelles avenues », dit-il. Convaincu que ce travail d’équipe entre tous les gens reliés à l’entreprenariat aux TNO pourra créer « un front commun pour donner une nouvelle impulsion au domaine communautaire » dans le Nord où les développements sont imminents et certainement importants.

Cette année, pour la première fois, la semaine de la PME a laissé la chance à une banque de se représenter. Pour M. Diakhaté, les banques devront jouer un rôle plus important dans les années à venir : « Les banques doivent s’ouvrir aux gens et offrir la chance aux porteurs de projets. » Pour être plus juste par rapport à la chance donnée à la Banque Royale du Canada cette année, il entrevoit aller chercher tout le monde l’an prochain. Pour le moment, il s’est dit très reconnaissant envers les participants de cette année.