Rentrée scolaire à Fort Smith : Une nouvelle classe d’immersion!

10 septembre 2010
0 Commentaire(s)
Jessica Jean (à gauche) et Marla Mateus-Chassé (à droite) semblent avoir déjà développé une belle complicité qui leur sera bien utile tout au courant de cette nouvelle année scolaire. (Photo : Édith V-R)

Jessica Jean (à gauche) et Marla Mateus-Chassé (à droite) semblent avoir déjà développé une belle complicité qui leur sera bien utile tout au courant de cette nouvelle année scolaire. (Photo : Édith V-R)

Cette année encore, la rentrée scolaire de l’école élémentaire Joseph Burr Tyrrell (JBT), à Fort Smith, se déroulera sous le signe de l’expansion, en ce qui a trait au programme d’immersion francophone. Une nouvelle classe de 2e et 3e années sera mise en place.

Lorsque les enfants de 2e et de 3e année, en immersion, courront pour franchir la grande porte de l’école, mardi prochain, pour la première fois de l’année, ils vivront un petit quelque chose de plus spécial que les autres : ils rencontreront une toute nouvelle enseignante, en français, Mme Jessica Jean. Originaire du Nouveau-Brunswick, l’enseignante a semblé prête à affronter ses nouveaux défis. « Il y a beaucoup de travail à faire! », a-t-elle cependant reconnu! En réunion depuis le début de la semaine avec son équipe de travail, Mme Jean a partagé s’être déjà bien intégrée. « C’est vraiment une belle équipe! », a-t-elle confié. Toujours en contact avec Marla Mateus-Chassé, Mme Jean a d’ailleurs puisé son inspiration pour élaborer sa planification scolaire dans le travail de sa collègue. Elle utilisera donc des méthodes d’enseignement semblables à celles qui sont utilisées par Mme Mateus-Chassé pour sa classe, à débuter, par exemple, par l’utilisation des centres d’activités et d’apprentissage. Ces derniers se divisent en différents objectifs : lecture guidée, écoute, informatique, mathématiques, etc… Ils permettent à l’enfant d’apprendre de façon plus autonome et de développer ses habiletés en travail d’équipe.

« On misera beaucoup sur le programme déné qui sera présent à chaque mois », lance l’enseignante Marla Mateus-Chassé, alias Madame Chassé pour les élèves, au sujet de la mise en œuvre de son programme pédagogique pour l’année scolaire 2010-2011. Ainsi, encore plus que l’an passé, les enseignants de l’école JBT mettront en place des activités d’apprentissage en lien avec la culture dénée. « Le thème déné sera appliqué de façon interdisciplinaire », explique l’enseignante, qui a décidé de choisir à chaque mois un à deux thèmes différents pour ses élèves. Tous les enseignants ont eu à choisir des thèmes dénés parmi les 47 présentés afin de les transmettre à leurs élèves.  

« Pour le mois de septembre, j’ai choisi le grand corbeau qui représente l’honnêteté », partage Jessica, qui a dû apprendre beaucoup de choses afin de se mettre dans le bain pour la rentrée prévue dès la semaine prochaine. De son côté, Mme Mateus-Chassé présentera le « Moi » déné à ses élèves afin de les amener à puiser dans leurs arbres généalogiques pour découvrir qui ils sont et d’où ils viennent, entre autres.

Surveillez notre prochaine édition pour en apprendre davantage sur Jessica Jean!

Bonne rentrée scolaire à Fort Smith!