Infrastructure : Une cure de jouvence à plus d’un million

28 octobre 2010
0 Commentaire(s)
Poignée de main d'un million et quart entre Shelley Glover, secrétaire parlementaire pour le ministre des Affaires indiennes et du Nord, et Gordon Van Tighen, maire de Yellowknife. (Photo : Maxence Jaillet)

Poignée de main d'un million et quart entre Shelley Glover, secrétaire parlementaire pour le ministre des Affaires indiennes et du Nord, et Gordon Van Tighen, maire de Yellowknife. (Photo : Maxence Jaillet)

L’ancienne route de l’aéroport sera revitalisée par des améliorations fonctionnelles et esthétiques pour apparaître sous un nouveau jour au printemps 2011.


C’est 1,125 million de dollars qui seront nécessaires à l’embellissement et au réaménagement du chemin Old Airport situé à l’entrée de la ville de Yellowknife. Considérée par certains comme la porte d’entrée de la capitale ténoise, cette artère commerciale qui débute à la route no 3 et qui aboutit au multiplex et à la caserne de pompiers a souvent été décrite comme peu invitante, fonctionnelle tout au plus. Le gouvernement fédéral, par le biais d’un investissement 980 000 $ provenant de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), estime que les améliorations créées par cette revitalisation serviront la circulation routière et rehausseront l’aspect visuel pour les résidents et les touristes qui entrent dans la ville. La ville de Yellowknife, qui inscrit son investissement de 110 000 $ dans le cadre de son Smart Growth Development Plan, vise à utiliser des principes de croissance intelligente pour finaliser les sentiers pédestres ceinturant le lac Frame. « La partie du sentier en arrière de l’Hôpital Stanton n’est pas connectée au reste de la piste cyclable. Cette initiative va nous aider à finaliser la question “où aller” quand on arrive dans cette partie industrielle en vélo. » C’est le secteur privé qui versera le 35 000 $ restant pour soutenir ce projet qui vise à entraîner des répercussions immédiates et durables sur l’économie de la ville. Le Plan d’action économique du Canada et ses investissements visant à améliorer l’infrastructure des collectivités ne seront disponibles qu’avant la fin de l’année fiscale 2010-2011. Ainsi, le projet de réaménagement des terre-pleins centraux, de l’éclairage à l’intersection de la promenade Borden, du point d’observation sur le lac Frame en face de l’épicerie Co-op et de l’amélioration des couloirs longeant l’entrée du cimetière devra être complété au mois de mars 2011.


Le 15 octobre dernier, c’est la nouvelle secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord qui s’est déplacée aux Territoires pour faire cette annonce. En entrevue, Shelly Glover rapporte qu’elle profitera également d’être à Yellowknife pour rencontrer les Ténois, mieux comprendre quels sont leurs enjeux et partager de l’information. « Je suis la seule femme métisse dans la Chambre des communes. Je prends ma place déjà comme autochtone qui a à cœur les enjeux qui touchent le Nord et les personnes autochtones », explique-t-elle, tout en revendiquant que son nouveau mandat répond tout à fait à ses intérêts qui restent très importants dans sa famille et sa communauté du Manitoba.