Diane Caron en spectacle : Une chanteuse franco-Albertaine à Fort Smith

03 décembre 1999
0 Commentaire(s)
Cette année, les gens de Fort-Smith célébreront Noël tout en musique grâce à la chanteuse et pianiste Diane Caron. L’artiste invitée, qui se produira au sous-sol de la cathédrale et qui débutera son spectacle vers 20 heures, offrira à tous les francophones de la communauté une performance de plus d’une heure trente.

Native de St.-Jean sur Richelieu au Québec, Diane possède plusieurs cordes à son arc. Elle a fait ses premières armes en apprenant le piano dès l’âge de neuf ans puis joua successivement du cor français et de la batterie. À l’âge de dix-huit ans, elle participe à de nombreux concours amateurs de la chanson. Sa voix puissante et son sourire coquin ont raison des juges à plusieurs reprises. Son amour de la musique et de la chanson l’incite à faire carrière dans ce domaine. Dès lors, Diane se produit en spectacle un peu partout au Québec en solo, en duo ou encore accompagnée de cinq musiciens.

En 1997, Diane quitte sa province d’origine et part à l’aventure dans l’Ouest canadien. Elle passe trois mois à Calgary (Alberta) avant de s’établir dans la capitale. En novembre de la même année, c’est en tant qu’artiste invitée que Diane débute une série d’apparitions au piano et en chanson au Café Amandine de la Cité francophone à Edmonton. Depuis lors, elle fait vibrer les murs des quatre coins de la province et d’un peu plus loin. Parmi ses nombreux accomplissements, notons sa participation au Festival de la Gibelotte de Sorel (Québec) en première partie du chanteur québécois Claude Dubois puis de Michel Rivard et de La Bottine Souriante. En plus d’actualiser plusieurs styles musicaux, Diane crée de plus en plus ses propres compositions. Elle aimerait bien lancer un premier disque dans un avenir rapproché. Un autre projet qui tient à c¦ur à Diane, c’est un programme qu’elle vient tout juste de soumettre au gouvernement des T.N.-O. Ce projet, appelé Variété-Show, se propose d’utiliser la musique, la caricature, le dessin et la peinture afin de développer les arts et la culture dans les écoles.

Une fille pleine d’énergie et de bonnes idées qui promet une soirée où petits et grands pourront rire et chanter. Une fête pour tous les goûts, aux rythmes de la chanson francophone.