Éditorial : Une belle récompense

21 novembre 2013
0 Commentaire(s)

Tous les gagnants des prix de reconnaissance ont reçu une accolade bien méritée de la communauté francophone de la capitale. En voyant la liste des récipiendaires, une série d’événements marquants de la francophonie des Yellowknife et des TNO nous viennent en tête tellement leur rôle respectif a été important au cours des ans.
La reconnaissance publique de deux récipiendaires me fait particulièrement chaud au cœur : celle de Benoît et Roxanne.
Benoît Boutin est sans contredit le bénévole de Radio Taïga qui compte le plus d’expérience en matière de radiophonie, une expérience qui remonte à ses années en ondes à CIBL et Radio Centre-ville à Montréal.
Il a été un participant des tout premiers balbutiements de l’histoire de la radio en français à Yellowknife, en partant de l’émission hebdomadaire À propos d’autre chose sur les ondes de CKLB (émission diffusée aux quatre coins des TNO) jusqu’à la création de CIVR... et il continue son règne incontesté de patriarche [ ;-) ] de la radio de Yellowknife.
Et puis il y a Roxanne Valade. Ce n’est pas compliqué, Roxanne a été de tout. Si on la connait tous à titre de représentante de la Société Santé en français depuis de nombreuses années, c’est son engagement et sa passion pour le théâtre qui l’ont d’abord propulsée à l’avant-scène de la francophonie de la capitale : au sens propre et figuré.
Le théâtre amateur francophone nous a permis de découvrir de nombreux talents et de merveilleuses personnalités, notamment John Blondin, Denis Milot, Marie Venne (qui a probablement aussi été de toutes les productions) et Jocelyne Bernard. Certains sont venus puis sont repartis, mais tout au long des années d’expression théâtrale francophone à Yellowknife, il y avait une constance : la directrice, metteure en scène et actrice, Roxanne Valade. Elle était là lorsque la troupe « Les pas frette aux yeux » a produit la très populaire pièce Les Voisins ou encore, l’année suivante, en 1996, Le malade imaginaire, pièce qui a été récompensée par trois prix lors du gala artistique Aurora à Yellowknife.
Malheureusement pour les amoureux des arts de la scène, les obligations professionnelles de Roxanne accaparent tout son temps, et quand elle à quelques heures, elles sont consacrées à son bénévolat avec Santé TNO et Société Santé en français.
Félicitations à vous deux!