Sport scolaire à Hay River : Un tournoi en pleine croissance

25 septembre 2014
0 Commentaire(s)
À gauche, l’entraîneur André Chabot, fier de son équipe senior féminine gagnante et récipiendaire dune cinquième place au tournoi.

À gauche, l’entraîneur André Chabot, fier de son équipe senior féminine gagnante et récipiendaire dune cinquième place au tournoi.

Les applaudissements et les cris d’encouragement ont retenti le week-end du 19 au 21 septembre à Hay River, lors du tournoi annuel extérieur de soccer des Elks.
 

Des équipes scolaires provenant de partout aux Territoires du Nord-Ouest ont fait le voyage pour jouer au soccer toute la fin de semaine et tenter de remporter le tournoi! Chaque année, c’est un rendez-vous sportif très apprécié des jeunes, tant du niveau élémentaire que secondaire.

Cette année, la catégorie senior s’est d’ailleurs démarquée par un niveau de participation très élevé. « On ne compte pas moins de sept équipes féminines et neuf équipes masculines seniors en compétition cette année, il y a beaucoup de nouvelles équipes et cela nous réjouit », a commenté André Chabot, l’entraîneur de l’équipe féminine senior Boréale/Diamond Jenness. Très fier de son équipe, qui se classe finalement en bonne cinquième place, il résume l’expérience : « C’est un très bon week-end, les équipes sont bonnes et ont beaucoup de plaisir. Les jeunes apprennent énormément sur le terrain. »

La collectivité aussi s’est mobilisée pour encourager activement leurs jeunes sur les trois terrains où se disputaient simultanément plusieurs parties, du 19 au 21 septembre cette année. D’ailleurs, les écoles de Hay River ont hébergé à bras ouverts les sportifs en visite.

Commencé sous la pluie vendredi, c’est sous un soleil de plomb que le tournoi se concluait dimanche, avec en compétition finale, les deux excellentes équipes de l’école secondaire Sir John Franklin de Yellowknife. Parrainé par la NWT School Athletic Federation, ce tournoi annuel est aussi rendu possible grâce au soutien du club Elk’s de Hay River, la Mackenzie Rec Association et la NWT Soccer Association.

L’engouement pour les sports d’équipe est reconnu chez les jeunes aux TNO, il n’y a pas de doute que ce tournoi extérieur qui s’achève est une partie remise à l’automne prochain. « Les sports pratiqués dans nos écoles suivent les saisons », a conclu l’entraîneur et enseignant de l’école Boréale André Chabot, « ce sera maintenant au tour du volleyball d’amener les jeunes à s’impliquer dans un sport d’équipe dans les prochaines semaines. »

C’est sous d’heureuses camaraderies que les jeunes quittaient les terrains en fin de journée dimanche, triomphants de leur participation au succès de cet événement sportif extérieur, qui souligne aussi un peu, l’échéance de la chaude saison.