YellowKnife
- -
Inuvik
- -
Hay River
- -
FortSmith
- -
Fort Simpson
- -
 

Politique

Politique fédérale : Un retour pour 2015

Favori Impression :: Un retour pour 2015 Hélène BoulayHélène Boulay
Paru le 02 septembre 2011
0 Commentaire(s)
Bob Rae à la droite de Joe Handley, s'est adressé aux partisans libéraux de Yellowknife, réunis au domicile du député Robert Hawkins le jeudi 11 août en soirée. (Photo : Hélène Boulay)
Bob Rae à la droite de Joe Handley, s'est adressé aux partisans libéraux de Yellowknife, réunis au domicile du député Robert Hawkins le jeudi 11 août en soirée. (Photo : Hélène Boulay)

La reconstruction du Parti libéral aux TNO était le thème de la rencontre qui a rassemblé les partisans libéraux de Yellowknife, le 11 août dernier. Le chef intérimaire du Parti libéral, Bob Rae, de passage à Yellowknife dans le cadre de sa tournée des provinces et des territoires a prononcé quelques mots lors de l’événement. « Il faudra de l’inspiration et des idées, mais aussi du travail acharné si on espère rebâtir le Parti », a souligné Bod Rae. La défaite cuisante des libéraux dans la circonscription de Western Arctic lors de la dernière élection fédérale n’a pas empêché M. Rae d’espérer former un gouvernement libéral en 2015.

« Je pense que nous devons d’abord démontrer que nous pouvons être une voix pour les communautés nordiques. Je crois que les valeurs d’ici sont les mêmes que les valeurs libérales alors nous devons travailler afin de présenter plus efficacement à Ottawa des enjeux qui touchent les communautés d’ici. D’ici 2015, ce sera une tâche importante pour les libéraux d’attirer l’attention sur les enjeux qui sont importants pour les citoyens », insiste le chef libéral.

Lors de la rencontre, Bob Rae a également souligné l’engagement de son parti à créer des gouvernements autonomes dans les communautés autochtones à travers le Canada. « C’est un thème qui est revenu souvent lors de mes rencontres avec les dirigeants des territoires, des municipalités et des communautés », a indiqué Bob Rae. « C’est l’enjeu principal dans le Nord de créer de meilleures relations entre les communautés autochtones et Ottawa. »

Il ajoute que maintenir de bonnes relations avec les groupes des Premières Nations a été une priorité tout au long de sa carrière politique. « Je crois qu’il y a beaucoup à faire. Nous devons mettre fin à cette relation de dépendance et l’attitude paternelle d’Ottawa envers les Autochtones. Ce modèle de relation est nocif et nous devons travailler là-dessus. À la suite des excuses officielles de la part du premier ministre en 2009 en lien avec les écoles résidentielles, un changement aurait dû se produire, mais cela ne s’est pas fait. Un nouveau modèle de relation doit être mis en place. » 

Il critique aussi la lenteur d’Ottawa dans sa gestion des demandes des communautés autochtones de former des gouvernements autonomes. « Il y a beaucoup de frustration dans les communautés autochtones à cause de la bureaucratie très lente d’Ottawa », dit-il. Il ajoute que des délais doivent être mis en place ainsi que des étapes claires quant à l’atteinte de l’autonomie. « Bien sûr, les communautés ayant un gouvernement autonome devront avoir accès à plus de ressources et à un système afin que tout soit fait de façon transparente et fiable. »

Favori Impression :: Un retour pour 2015

Partager cet article :


  • Ajouter cette article à vos favoris Ajouter cette article à vos favoris
  • Ajouter cette auteur à vos favoris Ajouter cet auteur à vos favoris

Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

 

éditorial de la semaine

Un moment rempli d'émotion

Écrit par Alain Bessette
J’ai assisté à un moment vraiment chargé d’émotion en ce début de semaine. Un couple de nos connaissa...
 
 
 
 

médiathèque

Levée à l'école Allain St-Cyr
Cabane de L'AFCHR (Photo Françoise Jaussoin)
(Photo : Maxence Jaillet) Les Fées
 

Salle de rédaction de Hay River :

Journaliste : Édith Vachon-Raymond
77A Woodland, Hay River, NT
Tél. : (867) 875-8808
Téléc. : (867) 874-2687
|

Salle de rédaction de Yellowknife :

Journaliste : Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663
|

Administration :

Direction Alain Bessette
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663