Le Canadien de Montréal : Un peu plus gros

12 mars 2015
0 Commentaire(s)

Je ne déteste pas la nouvelle tendance qui se dessine chez le Canadien. Il n’y a pas si longtemps, le Canadien se faisaient comparer aux Stroumfs et ce n’était pas étonnant avec les Cammalerri, Gionta, Gallagher, Desharnais et Bouillon dans son alignement.
Voyons ce que Therrien a présentera contre Tampa Bay le 10 mars.
Le premier trio a un peu moins de 6’ avec Weise jouant le flanc droit de ce trio avec Desharnais et Pacioretty.
Le deuxième trio est le plus petit trio du club avec Galchenyuk à gauche, Plekanec au centre et Gallagher à droite. Ces trois joueurs sont cependant très rapides et peuvent provoquer bien des choses dans leur jeu de transition.
Nous avons maintenant un gros trio. En effet, le trio pivoté par le jeune De La Rose peut être assez imposant. Tant Eller que De La Rose font 6’2" alors que Smith-Pelly fait 6’ et pèse pas loin de 220 lbs. C’est juste malheureux qu’aucun de ces joueurs a du talent offensif. On peut cependant espérer que le jeune De La Rose s’épanouira en étant autre chose qu’un autre Lars Eller.
Finalement, le quatrième trio n’est pas particulièrement gros, mais ces trois joueurs pratiquent un style robuste et distribue les mises en échec. Prust (6'0") Flynn (6'1") et Mitchell (5'11") n’offre pas une présence colossale, mais n’hésitent pas à se salir le nez dans les coins de patinoire et les trois joueurs ne reculent devant rien.
Si on compare à l’an dernier, c’est la brigade défensive qui s’est le plus transformé. Weaver et ses 5’10" ne joue presque plus et Bouillon n’est plus avec l’équipe.
La plus petite paire de défenseurs, c’est celle de Markov et Subban, les deux mesurant 6 pieds.
La deuxième paire fait plus dans le colosse avec Gilbert (6'2") et Petry (6'3"). Gilbert a été muté à droite et ne joue plus de son côté naturel, mais les deux ont tout de même une présence imposante devant le filet de Price. Finalement, il y a le troisième trio avec Beaulieu et Gonchar, les deux sont à 6'2". S’il réintègre l’alignement, Emelin et ses 6'2" font aussi le poids.
On parle souvent que Bergevin mise beaucoup sur le caractère de ses joueurs, mais il faut aussi remarquer qu’il grossit tranquillement l’équipe même s’il s’est défait de Moen, Bourque et Sekac en cours d’année.
Depuis deux mois, cinq nouveaux joueurs se sont joints à l’équipe dont trois à la date limite des transactions le 2 mars dernier. C’est probablement le pari le plus risqué de Bergevin cette année. Le tiers des joueurs d’avant a changé depuis le début de la saison et l’arrivée de Petry change aussi la brigade défensive. Il faut espérer que ce dernier s’adaptera rapidement au changement de coéquipier et de système de jeu. Heureusement, Tom Gilbert est aussi un ancien des Oilers et a déjà joué avec Petry. Ça devrait aider. Rappelons que l’arrivée de Gonchar en cours de saison fait en sorte que le tiers de la brigade défensive a aussi changé depuis le début de la saison.
C’est beaucoup de changements.