Radio Taïga : Un nouveau son pour une info plus riche et plus communautaire

18 décembre 2014
0 Commentaire(s)
Batiste Foisy

Batiste Foisy

Passage Nord-Ouest remplace L'Actu de l'Arcot

À partir du 5 janvier prochain, la présentation et la nature de l'information seront radicalement transformées à Radio Taïga.
Le directeur de la programmation Batiste Foisy nous promet plus de voix, davantage de clips et un nouvel habillage sonore dans lequel seront mis à profit les talents musicaux de Samuel Charlebois, le nouveau réalisateur de CIVR.
Batiste Foisy veut en partie délaisser l'information nationale et internationale au profit de la proximité. Le cas de l'émission d'informations Actu de l'Arcot qui renaîtra en version améliorée sous l'appellation de Passage Nord-Ouest, témoigne du processus en cours. « Le message qu'on reçoit, précise Batiste Foisy, est que souvent ces communautés ne se reconnaissent pas dans les informations du diffuseur public, qui est plus orienté vers les grands centres. À Rivière de la Paix, par exemple, on leur parle d'Edmonton et de Calgary. Nous voulons nous recentrer dans ces communautés, nous voulons que les auditeurs se reconnaissent dans l'information qui est véhiculée. » Un journaliste de Winnipeg, Plamondon et Gravelbourg commentera un dossier à chaque édition de Passage Nord-Ouest.
Batiste Foisy a déjà choisi des collaborateurs dans le réseau de l'ARCOT, qui regroupe, dans les grandes lignes, les prairies, la Colombie Britannique les TNO et le Nunavut. Mais il cherche dans les centres régionaux des TNO. Ces personnes pourront bénéficier début 2015 d'une formation donnée à Yellowknife.