Chronique Jeunesse : Un grand défi, une grande aventure

05 août 2010
0 Commentaire(s)

Depuis deux ans déjà, un groupe d’étudiants dévoués œuvre pour amasser des fonds dans le but d’effectuer un voyage. L’entreprise ASCADOS rassemble les étudiants de la 9e à la 12e année de l’École Allain St-Cyr. Toute l’année, ils ont fait plusieurs activités de collecte de fonds et fourni plusieurs services à la communauté de Yellowknife.


Service de gardiennage, aide administrative, soupers communautaires, lave-auto à la CO-OP, nettoyage printanier d’un secteur de la ville, pointage lors de deux tournois de hockey, dîners Subway et pizza à l’école, tirages lors des événements scolaires, les initiatives lancées pour accumuler des sous ont été variées et nombreuses.


Après leur voyage à Montréal et à New York en mai de l’an dernier, les élèves ont redoublé leurs efforts pour ramasser presque deux fois la somme individuelle de l’année précédente. Cette fois-ci, le but du voyage est humanitaire.


La destination visée est le Costa Rica. En mars 2011, une dizaine d’étudiants du secondaire de l’ÉASC effectueront un projet de développement communautaire d’environ deux semaines dans ce pays d’Amérique Centrale. Ils iront dans le cadre du programme Éduc-o-monde de Jeunesse Canada Monde, un organisme sous le chapeau de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) du gouvernement fédéral canadien.


Éduc-o-monde offre des séjours éducatifs à l’international pour des groupes d’étudiants de 15 ans et plus. Les participants habitent dans une famille d’accueil et travaillent en tant que bénévoles durant leur séjour, qui peut durer entre deux semaines et trois mois.


Mme Carole Bachand, l’enseignante qui coordonne le projet à l’ÉASC a été en communication avec Jeunesse Canada Monde tout au long de l’année et a été d’une aide précieuse aux étudiants dans leurs efforts de collecte de fonds. Elle s’est déjà rendue au Costa Rica et accompagnera les élèves pour cette grande aventure.


Les parents des étudiants ont aussi aidé lors des activités visant à amasser des fonds et ont même pris la charge de certaines des activités, dont la retentissante Soirée Casino de mars, le lave-auto, le dîner communautaire au Centre Baker et les soirées de Bingo.


Ne disposant que de quelques mois avant le grand départ, les jeunes ont encore beaucoup de travail à accomplir, d’autant plus que quatre étudiants du secondaire quittent les TNO cet été. Cependant, ils ne se découragent pas et sont toujours à la recherche de nouvelles idées et occasions pour amasser des fonds.


« On est rendu bon à faire des levées de fonds. On s’amuse! » a dit Mikaela Smith, membre d’ASCADOS.