Partenariat touristique : Un forfait bilingue, c’est possible aux TNO!

12 août 2010
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Des touristes ont vécu une excursion de pêche inoubliable avec Carlos Gonzales, de Yellowknife Outdoor Adventures. On les voit ici posant fièrement avec leurs prises. (Photo : Courtoisie CDÉTNO)

Des touristes ont vécu une excursion de pêche inoubliable avec Carlos Gonzales, de Yellowknife Outdoor Adventures. On les voit ici posant fièrement avec leurs prises. (Photo : Courtoisie CDÉTNO)

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) expérimente le tourisme d’une toute nouvelle façon en s’associant à l’hôtel Yellowknife Inn, le pourvoyeur Yellowknife Outdoor Adventures et la compagnie aérienne First Air, pour offrir un forfait touristique à Yellowknife et ce, jusqu’au mois de décembre prochain.

 « C’est une bonne idée! », lance Réjean LeFort, directeur du tourisme au CDÉTNO, convaincu qu’un tel partenariat aurait dû se faire il y a longtemps. « Ça a été une grosse coordination de la part de First Air », raconte-t-il. M. LeFort rapporte qu’il a été approché, au printemps dernier, par Mike Olson, directeur des ventes chez First Air, afin de prendre part à un partenariat touristique.  Il a été impossible pour L’Aquilon de joindre M. Olson, ce dernier étant présentement en vacances estivales. « Il avait pensé développer quelque chose et il m’en avait glissé un mot », soutient le directeur du tourisme. C’est à la suite d’une discussion à l’improviste avec la directrice générale du CDÉTNO, Sylvie Francoeur, que le projet s’est concrétisé plus sérieusement. M. Olson avait au préalable approché Carlos Gonzales, propriétaire du Yellowknife Outdoor Adventures, et Larry Jacquard, directeur des ventes et du marketing au Yellowknife Inn. Ce sont ces derniers, tous les deux francophones, qui l’ont incité à aller voir le CDÉTNO. « Larry [Jacquard] et moi sommes membres du CDÉTNO, alors nous avons décidé de nous tourner vers eux aussi », explique M. Gonzales. Selon ce propriétaire qui travaille à la mise en place de forfaits depuis dix ans avec toutes sortes de partenaires, le conseil de développement économique francophone a été d’une aide précieuse en ce qui a trait à la coordination et la promotion. M. LeFort ajoute même que depuis la sortie du communiqué annonçant ce forfait, une autre organisation a manifesté son intérêt à devenir un partenaire potentiel du CDÉTNO. 

 « Le Nord attire plus de visiteurs francophones chaque année. Avec ce forfait bon marché, nous pensons que les touristes seront davantage motivés à visiter les Territoires du Nord-Ouest », a partagé Mme Francoeur, dans un communiqué émis par le CDÉTNO. « C’est un tout inclus nordique. Le package vise à stimuler l’économie de l’industrie touristique. Nous sommes très fiers de cette collaboration avec le CDÉTNO » a déclaré Larry Jacquard, directeur des ventes et du marketing au Yellowknife Inn, dans le même communiqué. M. LeFort a confié qu’il espérait que ce forfait rejoindrait une cinquantaine de touristes, d’ici le mois de décembre, anglophones et francophones confondus : il s’agit d’une offre bilingue.

Le forfait se présente en deux versions, estivales et hivernales, la version estivale propose une excursion de pêche, et celle d’hiver suggère une sortie pour découvrir les aurores boréales. Les deux excursions de six heures sont offertes par Yellowknife Outdoor Adventures. « Avec un forfait de trois nuits, il y a un taux de succès d’environ 96,7 % pour voir des aurores boréales », précise M. Gonzales, qui en profite aussi pour rappeler que cela fait plus d’un quart de siècle que Yellowknife accueille, chaque année, des touristes japonais désireux d’assister à ce phénomène spatial. Des départs sont offerts à partir de Montréal, d’Ottawa et de Winnipeg.