Café-Emploi : Un événement réussi

24 octobre 2013
0 Commentaire(s)
Le café-emploi du CDÉTNO réunissait des employeurs et employés potentiels illustrant l’étendue du spectre du marché du travail. D’autres personnes encore y assistent simplement pour se faire des contacts. (Photo : Denis Lord)

Le café-emploi du CDÉTNO réunissait des employeurs et employés potentiels illustrant l’étendue du spectre du marché du travail. D’autres personnes encore y assistent simplement pour se faire des contacts. (Photo : Denis Lord)

 23 des 26 personnes interrogées se sont déclarées très satisfaites du café-emploi

Le conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) a tenu le 21 octobre son 3e café-emploi de l’année au Centre du tourisme de Yellowknife et l’événement a été un succès.
Le café-emploi est une occasion de réseautage informel et d’arrimage entre travailleurs et employeurs; l’événement est populaire et le CDÉTNO en organise depuis plusieurs années. « Ce n’est pas une foire de l’emploi, précise Anne-Christine Boudreau, la directrice générale du CDETNO, mais un événement relax. C’est sans protocole excessif et, comme tel, c’est une des meilleures formules pour le Nord, notamment pour les nouveaux arrivants. » De manière inopinée, le café-emploi a réuni en symétrie 26 employeurs et tout autant de chercheurs d’emploi. D’un côté comme de l’autre, l’hétérogénie était de rigueur. Les premiers provenaient d’horizons divers, de City Cab à la Banque de Montréal, en passant par Canadian Tire, First Air et l’Association des gouvernements locaux des Territoires du Nord-Ouest. Le profil des chercheurs est tout aussi varié en terme d’origine, de sexe ou de compétences. Anne-Christine Boudreau souligne avec beaucoup de joie qu’une immigrante, depuis huit jours seulement au Canada, a réussi à se dénicher une entrevue d’embauche suite à sa présence au salon. Il est très vraisemblable le CDÉTNO récidive le printemps prochain : selon un sondage maison, 23 des 26 personnes interrogées se sont déclarées très satisfaites de l’événement.
La semaine a été passablement occupée pour le CDÉTNO. L’organisme a présenté mercredi un atelier bilingue sur les images de marque d’employeur, donné par Sylvie Francoeur. Vendredi, c’était la journée Carrière à l’école Allain Saint-Cyr; le CDÉTNO a offert des ateliers en lien avec le marché du travail et des conférenciers ont partagé sur des métiers non traditionnels (Frank Walsh, infirmier) ou en demande (Mine Training Society).