Association franco-culturelle de Yellowknife : Un début d’été bien chargé

20 juin 2013
0 Commentaire(s)
L’auteur-compositeur-interprète québécois, Paul Cargnello offrira une prestation gratuite au café Wildcat, le samedi 22 juin dès 20h. (Crédit : Jesse Maxwell)

L’auteur-compositeur-interprète québécois, Paul Cargnello offrira une prestation gratuite au café Wildcat, le samedi 22 juin dès 20h. (Crédit : Jesse Maxwell)

La liste d’activités à venir pour l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) est longue.

 

La fête des franco-canadiens, communément appelée la St-Jean-Baptise, sera célébrée le 20 juin. Pascaline Gréau, la directrice générale de l’Association franco-culturelle, a exprimé que « contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas juste la fête des Québécois, mais celle des franco-canadiens dans le monde entier et qu’ici, c’est l’occasion de célébrer la diversité dans notre francophonie nordique ». Ainsi, la population est invitée au parc Fred Henne à compter de 17 h le 20 juin par l’AFCY, le comité de parents de l’école Allain St-Cyr, Radio Taïga, la Garderie Plein Soleil et l’Association des parents ayants droit de Yellowknife. Au menu de la soirée, un barbecue et un buffet seront gratuitement offerts, ainsi qu’un service de bar. Il y aura également des activités telles qu’un défi famille ainsi qu’un autre visant les adultes, en plus des jeux en bois, un micro ouvert où les gens pourront apporter leurs instruments et faire bénéficier de leurs talents. Pour l’occasion, Madame Gréau a souligné que les participants sont encouragés à apporter leur vaisselle, lors du repas pour aider à protéger l’environnement.

Les célébrations de la St-Jean-Baptiste se poursuivront le 22 juin au Wildcat café, qui sera par le fait même la soirée d’ouverture de celui-ci. Et pour marquer le tout, il collabora avec l’AFCY à la venue de Paul Cargnello et The Frontline qui livreront une performance dès 20 h. L’entrée sera gratuite, mais tous les dons seront appréciés. « C’est un style que l’on n’a pas vraiment eu beaucoup ici, ce sera rock, blues et reggae », de l’avis de la directrice générale.

De plus, le 27 juin, l’Association franco-culturelle de Yellowknife marquera en grand la fête du multiculturalisme par la dégustation d’une fondue vietnamienne et la confection de rouleaux printaniers à la Maison bleue. Les ingrédients de base seront fournis par les organisateurs, mais tous sont conviés à apporter un aliment à l’inclure à leur recette.

Aussi, le 1er juillet lors de la fête du Canada, l’Association prendra part au défilé annuel. Elle va se rendre dans certaines écoles et à la Garderie Plein Soleil, quelques jours auparavant, pour faire des activités avec les enfants et les préparer au défilé. Le thème de cette année est la guerre de 1812, alors les participants se transformeront en flotte marine. Tous ceux qui désireront se joindre à eux seront les bienvenus et priés de se vêtir de tenues de marins.