Forum Santé mentale : Un bilan positif

03 octobre 2014
0 Commentaire(s)

Une personne sur trois souffrira d'un épisode de maladie mentale au cours de sa vie
 

La coordonnatrice du Réseau Santé des Territoires du Nord-Ouest, Lise Thériault, s'est déclarée très satisfaite du déroulement du Forum sur la santé mentale qui a eu lieu le vendredi 26 septembre à Yellowknife.
Selon elle, une vingtaine de personnes ont assisté à cette première édition du Forum. « Tout le monde a posé des questions aux panélistes, note Lise Thériault, sur les services, sur les différentes situations. L'atmosphère était relaxe et ouverte et c'est exactement ce que nous voulions. » Lise Thériault affirme qu'il y aura une suite à l'événement l'an prochain mais ignore encore si la forme du forum sera celle empruntée.
Le Forum sur la santé mentale avait pour objectif d'offrir de l'information en français sur les mythes et les défis de la santé mentale, et de l'information également sur les services disponibles dans les Territoires. Le conseiller de l'Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife (ASSSY), Philippe Hébert, a rappelé qu'une personne sur trois souffrira d'un épisode de maladie mentale au cours de sa vie. Il a fait la nomenclature des différents types de maladies et des facteurs -biologiques, sociaux, etc.- qui en sont à l'origine.
Toujours à l'ASSSY, Isabelle Caron-Hébert qui s'occupe de foyers d'accueil et d'adoption, a notamment parlé du lien entre parentalité et santé mentale et de l'impact psychologique du foyer d'accueil sur les enfants. Elle a rappelé que les agences de santé des Territoires du Nord-Ouest étaient à la recherche de familles d'accueil francophones.
Quelle est la structure opérationnelle des services en santé mentale à Yellowknife? Comment peut-on accéder aux programmes dans ce domaine? Quelles sont les délais? (La réponse: aux Territoires, trois semaines pour une évaluation et deux mois pour un traitement)? Qu'est-ce qu’un programme de compétences parentales, des premiers soins en santé mentale? La directrice de l'Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife, Nathalie Nadeau, a décortiqué tout cela. Enfin, avant le témoignage de l'ex-militaire Jean-Pierre Isoré (voir autre texte), la directrice des programmes de santé mentale et toxicomanie du CST-6 a parlé des services offerts au gouvernement.