Affaires municipales : Un adjoint au maire est élu

19 avril 2012
0 Commentaire(s)

La soirée de mardi dernier a été bien remplie au conseil municipal de Hay River; élection de l’adjoint au maire et préparation en vue de la débâcle de la rivière étaient au programme.

Le conseil municipal de Hay River avait plusieurs points à l’ordre du jour le mardi 10 avril. Certains ont cependant davantage attiré l’attention. D’abord, il a été question de la préparation en vue de la débâcle de la rivière qui devrait survenir d’ici les prochaines semaines. Les conseillers ont également procédé au vote pour élire l’adjoint au maire et une délégation d’Ecology North a présenté des alternatives pour la réduction des déchets de la ville.

La fonte des glaces soulève de nombreuses questions auprès des élus municipaux, encore cette année. La gestion de celle-ci n’est pas des plus simples et les expériences du passé ont montré que les préparatifs ne sont pas à négliger. En ce sens, pour 2012, le haut fonctionnaire à l’administration de la ville, Michael Richardson, recommande qu’un rapport soit fait. Ce dernier permettrait d’évaluer quelles sont les technologies actuelles disponibles et les solutions prises par d’autres municipalités afin d’éviter de perdre du temps et de prévoir, le moindrement, les éventuelles inondations. Un budget de 10 000 $ pourrait également être alloué à la réduction de la pression de la glace sur le bras de la rivière. Le nouvel adjoint au maire, Andrew Cassidy, a démontré son intérêt de soutenir une telle initiative. Une réunion extraordinaire du conseil aura lieu le vendredi 13 avril pour discuter de la répartition du budget.

Un conseil complété

À la suite de la démission de Kelly Schofield à la mairie de Hay River, en février, le conseil municipal a, pour le moins qu’on puisse dire, été ébranlé. L’administration de la ville a fait l’objet d’une enquête du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) et a également nommé Ken Latour pour maire. Cette rencontre de mardi soir visait à choisir l’adjoint de ce dernier. Par trois voix sur deux – le conseiller Kevin Wallington étant absent – le conseiller Andrew Cassidy l’a emporté sur Bernard Dueck.
« Je suis vraiment content. J’ai travaillé de près avec notre maire Ken Latour pendant plusieurs années. Nous sommes très proches », avoue M. Cassidy.
La tâche d’adjoint diffère de celle de conseiller en cela que l’adjoint du maire doit toujours être prêt à agir pour le maire si ce dernier ne peut le faire. Cela représente davantage de responsabilités, consent Andrew Cassidy.
Concernant les événements survenus au conseil municipal, il remarque que les conseillers se sont tenus ensemble face aux épreuves.
« Après les allégations faites par Kelly Schofield, nous nous sommes tous rassemblés. Les conseillers se soutiennent plus entre eux », confirme M. Cassidy.