
(Crédit photo : Nicolas Pouliot)
Les bouteilles de vitre ont généralement une durée de vie courte : on les ouvre, on les vide et puis on les jette au recyclage. Mais lorsqu’elles sont de passage au Old Town GlassWorks, leur durée de vie augmente considérablement.
Old Town GlassWorks existe depuis 1994 et est devenu, au fil du temps, une véritable institution. L’entreprise se classe aujourd’hui parmi les attractions touristiques les plus en vue de Yellowknife, selon le site TripAdvisor. Ici, qu’il s’agisse de bouteilles de vin, de bière, de fort ou d’eau gazeuse, tout est réutilisable. Ce qui n’était jadis qu’une simple bouteille vide peut se métamorphoser en un verre à boire, en un distributeur de savon ou encore, en bijoux de toutes sortes.
L’histoire de l’atelier débute alors Mathew Grogono, son fondateur, voulait convaincre la mairie que le recyclage était réalisable et profitable à Yellowknife : « L’intention de départ était de démontrer que l’on pouvait retirer des matériaux du flux des déchets pour les réinsérer dans le cycle économique […] À cette époque, la Ville de Yellowknife utilisait une grande quantité de verre en styromousse lors de leurs rencontres. Alors je suis revenu chez moi et j’ai fabriqué une douzaine de verres à partir de bouteilles que j’ai ensuite redonnés au conseil municipal en guise de cadeaux de Noël […] Après 23 ans d’existence, j’ai maintenant un procédé qui est rentable et attirant », raconte-t-il.
Au fil des ans, l’entreprise a évolué, et Mathew croit que la Ville de Yellowknife a fait du chemin sur la question environnementale : « Nous étions une ville minière avec la mentalité d’une ville minière. Depuis que les mines d’or sont fermées, la mentalité de la communauté a changé et nous avons maintenant une administration municipale beaucoup plus soucieuse de l’environnement », explique-t-il. La communauté des maisons flottantes située en bordure d’Old Town et leur modèle de gestion écologique illustrent bien, selon lui, le renouveau environnemental de la ville.
Un changement de mentalité auquel il participe, puisque le Old Town GlassWorks est devenu avec le temps un véritable centre éducatif en matière d’environnement, et non pas seulement une entreprise de recyclage. « Nous recevons ici plusieurs groupes scolaires, des groupes de jeunes. Nous leur expliquons l’idée qu’il est possible de réutiliser une chose et de lui redonner une nouvelle utilité », explique-t-il.
Créer soi-même son propre verre
De passage au GlassWorks, les intéressés peuvent confectionner leurs propres verres recyclés dans l’atelier situé à l’arrière de la boutique, local qui appartenait jadis à la Compagnie de la Baie d’Hudson. L’exercice est simple, amusant et gratifiant.
1. On choisit tout d’abord un verre préalablement « sculpté » à partir d’une bouteille parmi les vastes choix offerts : petit verre, gros verre ou encore verre à vin sont autant de choix possibles.
2. Une fois le verre choisi, on lui applique un pochoir en caoutchouc qui servira à reproduire sur le verre le motif souhaité.
3. À l’aide d’un puissant jet de sable, on grave ensuite sur le verre le motif du pochoir choisi. Grâce au pochoir, le jet de sable grave seulement les parties du verre qui sont exposées.
4. On enlève ensuite le pochoir et le tour est joué ! Résultat : un verre recyclé, joli et confectionné par soi-même.