Vie associative : Tire, flash mob et lip dub

26 mars 2015
0 Commentaire(s)
Ce sera une chanson d'Yves Lécuyer qui sera utilisée.(Archives de L’Aquilon)

Ce sera une chanson d'Yves Lécuyer qui sera utilisée.(Archives de L’Aquilon)

La chanson Viens, d'Yves Lécuyer, mise en vidéo par Jade Cambron
 

Flash mob durant le Long John Jamboree, lip dub à être présenté en avril, l'Asso de Yellowknife met la pédale au plancher côté activités rassembleuses.
D'une popularité jamais démentie, la fameuse cabane à sucre de l'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) se tiendra cette année les vendredi, samedi et dimanche 27, 28 et 29 mars, de midi à 17 h, au Snowking. Il s'agit d'une importante activité de financement pour l'AFCY. Le directeur général de l'organisme, Étienne Croteau, est fort satisfait de la mobilisation de 15 bénévoles. Il reste, dit-il, un peu moins d'une dizaine de postes à pourvoir, chacun ne nécessitant qu'environ deux heures de travail.
Cette année, la cabane ne sera pas que sucrée, elle sera aussi dansée. L'AFCY a en effet orchestré un flash mob — mobilisation éclair —, en bon français. Durant quelques minutes, de façon apparemment impromptue, une douzaine de membres de Bella Dance et du Yellowknife Dance Collective exécuteront une chorégraphie simple d’Ashley Deavu sur la chanson Happy, de Pharrell Williams. « La stratégie est de faire ça au Long John, car c'est un événement populaire qui rassemble des milliers de personnes, de dire Étienne Croteau. Habituellement, le noyau des participants invite les spectateurs à participer. Et les gens qui sont sur place participent spontanément, car ils savent ce qu'est un flash mob. » L'événement, basé sur une version orchestrale de Happy, sera filmé et diffusé ultérieurement sur diverses plates-formes.

Clip collectif
Après Édith Butler et La petite séduction, comment faire savoir au reste du monde qu'il existe à Yellowknife une communauté francophone et qu'il est fort agréable d'en faire partie? La solution préconisée par l'AFCY, c'est le lip dub — que l'Office québécois de la langue française traduit par clip promo chantant, c'est d'une beauté inouïe. La grande majorité des organismes de la francophonie ténoise et de leurs membres y participe. L'AFCY a passé pour l'occasion la commande d'une chanson à l'auteur-compositeur-interprète Yves Lécuyer, également membre des Dead Frèts. La mise en scène a été confiée à Jade Cambron, de Western Arctic Moving Pictures.
Lip dub et flash mob ont été en partie financés par le programme Vie communautaire de Patrimoine canadien, qui favorise les activités rassemblant la communauté.