Ténoise et influente

11 janvier 2018
Pascaline Gréau (Gracieuseté PG)

Pascaline Gréau (Gracieuseté PG)


Chant’Ouest et Contact Ouest à Yellowknife, des impacts considérables.
 

C’est avec un mélange d’humilité, de fierté et un bon zeste d’humour que la directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Pascaline Gréau, a accueilli sa nomination parmi les personnalités influentes du Palmarès Francopresse.
« Je me demande encore comment mon nom a pu se glisser dans cette liste, commente Mme Gréau, tellement de gens font des choses plus exceptionnelles que moi. » Mme Gréau s’est néanmoins montrée fière de cette reconnaissance qui, à ses yeux, échoit à son équipe, particulièrement à la coordonnatrice de l’AFCY, Jessica Payeur.
À la source de la nomination de Pascaline Gréau à Francopresse, la venue dans la capitale ténoise de ces deux événements jumeaux et majeurs que sont Chant’Ouest et Contact Ouest. Leur tournée annuelle ne les avait emmenés qu’une fois dans le Nord auparavant, soit à Whitehorse en 2012. Toutes disciplines confondues, il n’y avait jamais eu à Yellowknife d’événement culturel francophone de cette stature. « Auparavant, de dire la directrice générale, on ne croyait pas que nous avions les ressources pour accueillir un tel événement, les épaules assez solides pour le gérer. Maintenant, nous avons prouvé que nous avons notre place parmi les leaders de la francophonie. »

Crédibilité et visibilité
Cette crédibilité s’est sans doute accrue également auprès des bailleurs de fonds et des partenaires locaux de l’AFCY, qu’ils soient ou non francophones. Selon Mme Gréau, l’édition 2017 de Chant’Ouest et de Contact Ouest a établi des records pour le nombre de billets vendus et la participation. Les organismes et interprètes des différentes communautés ténoises, comme les Yellowknives Dénés Drummers, le Snowking et Folk On The Rocks, qui ont collaboré à différentes facettes des activités, ont pu avoir une idée plus juste de ce qu’est la francophonie hors des frontières des Territoires.
« Et pour ce qui est des francophones du Canada, ajoute Mme Gréau, ils savent maintenant que la capitale des Territoires est Yellowknife, qu’il s’y passe des choses. Ils ont adoré leur expérience. Ils veulent revenir. »
La directrice de l’AFCY tient à souligner l’importance des bénéfices pour Yellowknife, par exemple le développement de l’expérience des musiciens, des techniciens, de la directrice artistique. La cohésion sociale n’est pas oubliée, avec la participation des différentes communautés aux événements.
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages