Faits saillants : Survol de l'Assemblée législative

10 mars 2000
0 Commentaire(s)
Éducation

«L'obtention de fonds supplémentaires, pour faire face au problème des classes surpeuplées et aux services spécialisés, était l'une des principales préoccupations des électeurs durant ma campagne de porte à porte», a affirmé la députée de Range Lake, Sandy Lee. L'amendement de la Loi sur l'éducation donnera force de loi à l'entente survenue entre le gouvernement des T.N-O. et l'Association des enseignantes et enseignants de T.N.-O. Les modifications effectuées à la Loi sur l'éducation visent à diminuer le ratio élèves-professeur de 18 pour 1 à 16 pour 1. Ces changements signifient qu'un montant additionnel de 14 millions de dollars sera injecté dans le système d'éducation. Une partie de cette somme servira au financement des services d'aide offerts aux étudiants. «L'argent devrait être disponible au commencement de la prochaine année scolaire», a souligné Sandy Lee. Dossier à suivre…

Dans un autre ordre d'idée, le député de Frame Lake, Charles Dent, a souligné que les T.N.-O. possède l'un des plus bas taux d'alphabétisation au pays. «Cela signifie un gaspillage incroyable de potentiel humain. Cela signifie aussi que plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à trouver et à garder leurs emplois, et que certains n'ont pas accès à l'information en ce qui concerne la protection de leur santé, leur sécurité et leurs droits. M. Dent a mentionné l'apport du Conseil sur l'alphabétisation aux T.N.-O. est une organisation qui promouvoit et apporte son support à diverses activités d'alphabétisation dans toutes les langues officielles. La plus importane campagne de financement est le tournoi de golf Peter Gzowski, et cette année, le tournoi aura lieu sur les glaces de Frame Lake le 29 mars prochain.

Transport

Le député du Deh Cho, McLeod a soulevé des questions concernant la faible présence policière sur la route de glace de Fort Providence. «L'augmentation de l'activité minière dans la région signifie une hausse de la fréquentation des routes de glaces. Les compagnies de transport doivent embaucher des conducteurs qui ont une expérience du Nord afin de respecter les limitations de vitesse imposées par la courte saison des routes de glace», a déclaré M. McLeod. Ce dernier suggère un renforcement de du nombre de patrouilles affectées à la surveillance des chemins de glace, puisque les véhicules qui empruntent ces routes à toute vitesse endommagent la glace et raccourcissent la période d'utilisation de ces voies publiques.

Santé

Le député Bell a rappelé l'importance d'injecter des fonds supplémentaires dans les programmes pour venir en aide aux personnes ayant des dépendances à diverses substances, tel que mentionné dans les recommandations du Forum sur la santé et les services sociaux. Toutefois, il a souligné l'importance d'offrir aux «malades» la possibilité de se faire soigner dans leur communauté respective, ce qui amoindrit les risques de rechute. Cette suggestion fait d'ailleurs partie des recommandations du comité de rédaction du rapport du Forum sur la santé et les services sociaux, car elle vise à donner une plus grande marge de manœuvre aux conseils régionaux de santé.

Environnement

Le député Miltenberger a fait part d'une situation incongrue au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Selon le rapport du Conseil du secrétariat de la gestion financière, il semble que les coûts d'administration des quartiers généraux du MSSS à Yellow-knife aient augmenté de près de 11 % depuis 1997. La ministre responsable du MSSS, Jane Groenewehen, a précisé que c'est la première fois qu'elle prend connaissance de cette information. Dossier à suivre...

Le député David Krutko a fait part d'une préoccupation par rapport à une forte présence d'un gaz, le trihalométhane (THM), dans l'eau à Fort McPherson. Le THM apparaît lorsque le chlore servant à purifier l'eau entre en contact avec des matériaux organiques. Certains chercheurs suspectentle THM d'augmenter les risques de développer un cancer du colon ou de la vessie et de provoquer une fausse-couche ou une naissance d'un enfant mort-né. M. Krutko demande à la ministre responsable du dossier, Jane Groenewegen, de définir la stratégie qu'elle compte mettre sur pied afin d'informer les résidents des moyens de prévention de telles maladies. Il souhaite aussi que les résidents de Fort McPherson soient informés des systèmes de filtration d'eau Brita.

Langues officielles des T.N.-O.

M. Krutko a soulevé quelques questions en ce qui trait au financement des programmes concernant les langues officielles. Le député a souligné le précédent créé par la construction d'une école francophone [Allain Saint-Cyr] et a demandé comment d'autres communautés autochtones pouvaient avoir accès à une source de financement similaire à celle obtenue pour Allain St-Cyr [soit 3,5 millions de dollars versés par le gouvernement fédéral et 500 000 dollars alloués par le gouvernement territorial]. Le ministre a expliqué que l'Accord de coopération Canada-T.N.-O. relatif au français et aux langues autochtones fournissait annuellement, pour une période de cinq ans, un montant de 1, 9 million de dollars aux Première nations et 1,6 million pour le français. « Ce gouvernement [territorial] alloue des sommes supplémentaires aux groupes autochtones (de l'ordre de 1,88 million). Les écoles autochtones ont l'opportunité d'implanter des programmes dans leur langue de la maternelle à la troisième année. Les Dogribs mettent en place de tels programmes dans leurs écoles. L'option d'implanter les programmes est présente», a affirmé le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes.