Novembre : Mois du RCR : Soyez la personne qui sauve une vie

18 novembre 2010
0 Commentaire(s)

Le mois de novembre est le mois de la RCR ou réanimation cardio-respiratoire. Chaque année, des milliers de Canadiens meurent d’un arrêt cardiaque parce qu’ils n’ont pas reçu assez rapidement les soins médicaux nécessaires. Soixante-dix pour cent des arrêts cardiaques surviennent à domicile, cependant seulement une personne sur sept sait comment effectuer la RCR. Or une étude déterminante (New England Journal of Medecine) a révélé que la RCR pratiquée par des citoyens peut presque quadrupler le taux de survie. La connaissance de ces simples techniques peut faire toute une différence entre la vie et la mort d’un de vos proches.

En effet, les dommages permanents au cerveau peuvent survenir entre quatre et six minutes après l’arrêt respiratoire, mais le temps que prend l’ambulance pour arriver sur les lieux est en moyenne de neuf minutes dans les grands centres urbains. La RCR qui est effectuée immédiatement après un arrêt cardiaque peut doubler les chances de survie d’une personne. Puisque la plupart des arrêts cardiaques se produisant hors d’un hôpital surviennent à domicile, la reconnaissance rapide d’une urgence cardiaque par un membre de la famille, l’accès rapide à un soutien médical (appeler le numéro d’urgence de votre région, attention le 911 n’est pas actif dans les TNO) et l’administration rapide de la RCR par des citoyens sont essentiels pour sauver des vies. La majorité des victimes d’un arrêt cardiaque ne bénéficient pas de la RCR pratiquée par des citoyens et un grand nombre de vies pourraient être sauvées si celle-ci était administrée avant l’arrivée des services médicaux d’urgence. La RCR est facile à apprendre et cela ne prend que quelques heures.


Sauriez-vous comment réagir lorsqu’une situation d’urgence survient? Les cours de RCR fournissent les compétences nécessaires pour savoir :

• Comment reconnaître une situation d’urgence imminente.
• Les facteurs de RISQUE de maladies cardiovasculaires et l’importance d’adopter un mode de vie sain.
•Comment RÉAGIR rapidement en appelant les secours médicaux et comment aider en attendant l’arrivée de l’ambulance.
• Comment RÉAGIR à diverses situations d’urgence, notamment à une crise d’asthme, à une noyade, à un étouffement, à une urgence diabétique, à une crise d’épilepsie, etc.
• Comment RÉANIMER une personne ou effectuer la RCR.

Vous pouvez recevoir cette formation en contactant la Croix-Rouge ou l’Ambulance St-Jean de votre région. Le Réseau TNO santé organise également ces cours en français en collaboration avec les organismes cités. Le cours comprend également une formation sur l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA). De plus, nous offrons le cours Gardiens avertis pour les plus jeunes (12 ans et plus). Soyez la personne qui sauve une vie!
Source : www.croixrouge.ca : Novembre est le mois de la RCR 2010