YellowKnife
- -
Inuvik
- -
Hay River
- -
FortSmith
- -
Fort Simpson
- -
 

Culture, Francophonie, Divers

Bibliothèque municipale de Hay River : Sont-ils virés… franco-fous?

Favori Impression :: Sont-ils virés… franco-fous? Édith Vachon-RaymondÉdith Vachon-Raymond
Paru le 28 avril 2011
0 Commentaire(s)
René Fumoleau signe son dernier recueil de photographie Au Nord – Vie des Dénés, Terres des Dénés. (Photo : Jesse Duford)
René Fumoleau signe son dernier recueil de photographie Au Nord – Vie des Dénés, Terres des Dénés. (Photo : Jesse Duford)

Le mois de mars à la bibliothèque municipale de Hay River a quelque chose de… francophone!


« Ça me semble être un mois francophone, ce mois-ci à la librairie! », s’est exclamé Adam Hill, bibliothécaire de programmation à la bibliothèque NWT Centennial de Hay River. Il a ajouté souhaiter que davantage d’activités soient inspirées de la francophonie, ou soient carrément francophones, à la bibliothèque : « Nous ne voulons pas être seulement une librairie anglophone, nous voulons être les deux! ».

Plus tôt, cette semaine (lundi), c’est René Fumoleau, un prêtre oblat d’origine française, et surtout, une figure bien connue des Ténois depuis les années 50, qui est venu présenter son nouveau recueil de photographies Au Nord – Vie des Dénés, Terres des Dénés. Plus d’une trentaine de personnes se sont déplacées pour rencontrer l’octogénaire aussi reconnu pour son travail colossal en tant que photographe, historien, poète et conteur.

Mardi, ce fut au tour d’Annabelle Brault, monitrice de langue française à l’école Boréale, de venir parler de son voyage en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de l’activité « Le fauteuil du voyageur ».

Le 4 mars dernier, la bibliothèque a célébré le lancement de l’exposition Mémoires vives, qui présente près de 80 photos des premiers arrivants francophones aux Territoires du Nord-Ouest, il y a plus de 200 ans. L’exposition sera à Hay River jusqu’au 17 mars, puis se rendra à Fort Smith.

À la fin du mois, le 30 mars, plus précisément, ce seront Jacky et Natasha Kruger qui viendront enseigner aux gens à préparer des sushis, dans le cadre des « Soirées Bouffe » (Food Night).


 

Favori Impression :: Sont-ils virés… franco-fous?

Partager cet article :


  • Ajouter cette article à vos favoris Ajouter cette article à vos favoris
  • Ajouter cette auteur à vos favoris Ajouter cet auteur à vos favoris

Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

 

éditorial de la semaine

Un moment rempli d'émotion

Écrit par Alain Bessette
J’ai assisté à un moment vraiment chargé d’émotion en ce début de semaine. Un couple de nos connaissa...
 
 
 
 

médiathèque

(Photo : Maxence Jaillet) Bottom, Hippolyte et Thésée
La flamme devant la Vasque à Yellowknife
Les contrastes de l'arctique moderne (MJ)
 

Salle de rédaction de Hay River :

Journaliste : Édith Vachon-Raymond
77A Woodland, Hay River, NT
Tél. : (867) 875-8808
Téléc. : (867) 874-2687
|

Salle de rédaction de Yellowknife :

Journaliste : Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663
|

Administration :

Direction Alain Bessette
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663