Jeux d’hiver de l’Arctique : Six Saint-Cyriens aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Six élèves de l’école Allain St-Cyr ont gouté aux joies et au froid du Groenland. (Courtoisie ÉASC)

Six élèves de l’école Allain St-Cyr ont gouté aux joies et au froid du Groenland. (Courtoisie ÉASC)

Aucun des athlètes de l’école francophone n’a récolté de médaille lors des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA). Alors que quatre d’entre eux se sont confiés à L’Aquilon, ils ont reconnu que c’était une compétition éprouvante, que la pizza était bonne et qu’ils s’entrainent déjà pour les jeux qui auront lieu à Hay River et Fort Smith dans deux ans.
Tyson Green et Sylvain Rourke, ont tous deux participé aux épreuves individuelles de ski de fond , et ont apprécié l’expérience. La première course de 5 km n’a pas vraiment bien été pour les deux jeunes. « Il y a avait beaucoup de vent, et je n’avançais pas, explique Rourke. J’étais content de passer la ligne d’arrivée, mais je ne me sentais pas très bien. » Toutefois, il se donne une note de 7/10 pour l’effort qu’il a produit même s’il admet qu’il a donné son maximum durant ses courses. Pour Green, c’est un 8/10 qu’il s’attribue du fait de sa première course également où il aurait pu mieux faire. Ce dernier dit avoir apprécié les boissons danoises, surtout le Faxe Kondi, une boisson énergétique qui cible les sportifs. Rourke a quant à lui appréciée les gâteaux.
Emmanuel Sumagaysay, Mazen Daher ont joué avec Cole Clinton dans l’équipe de Futsal mineur des TNO. Pour ce premier tournoi de Futsal aux JHA, l’équipe ténoise a perdu la petite finale face au Yukon. Sumagaysay s’attribue un 6/10 pour ses compétences, car il a été blessé lors d’un match contre le Groenland et n’a pas pu aider son équipe à mieux faire. Les équipes à battre pour les ténois étaient le Yukon et l’Alberta. Pour Daher, le fait qu’il a par deux fois égalisé le pointage alors que son équipe tirait de l’arrière, le pousse à s’attribuer un 8,5/10 pour ses performances. Les deux joueurs concèdent également que le jeu du Futsal est plus rapide et plus stimulant que celui du Soccer en salle. Les pizzas à pâte fine qu’ils pouvaient acheter à toute heure du jour restent leur mets préféré.
Nadia Wood a joué pour l’équipe intermédiaire des filles au Futsal qui ont perdu la médaille de bronze contre le Groenland.
Les quatre élèves francophones disent avoir profité du moment et n’ont pas vraiment pensé à leur famille durant leur séjour sportif, sauf lorsqu’ils ont acheté des souvenirs.
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.